Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

14:30 15:00

Background

Pour éviter le décrochage scolaire Article 1 se mobilise

Écrit par sur 28 avril 2020

Maintenir l’égalité des chances des élèves, qu’ils soient collégiens, lycéens ou même en études supérieures : une question présente depuis le début du confinement, notamment chez Article 1. Marion Abel nous présente l’association.

“On cherche à lutter contre l’autocensure des lycéens et à les accompagner dans leurs choix d’orientation. Cela passe aussi par une prise de confiance en eux, mais aussi par le développement de leur projet professionnel avec la découverte du monde de l’entreprise et de ses codes. Et ensuite, on a un volet ‘se développer’ : on va venir développer les compétences transversales qui sont la clé pour nos jeunes. On va leur permettre de se réaliser et de réaliser la richesse de leur parcours. Et donc de renforcer leur employabilité.

Une association qui, au lendemain de l’annonce du confinement, s’est rapidement organisée pour répondre au mieux aux besoins des jeunes : “On s’est dit qu’il fallait absolument que l’on mette en place une opération que l’on a nommée ‘Réussite virale’. Et ce avec trois objectifs : soutenir les élèves sur des points de cours ou des devoirs qu’ils trouvent problématiques, leur donner des conseils de méthodes et les aider à rester motivés.

Un accompagnement bénévole qui passe aussi par la mise en place de binômes et, pour l’heure, les volontaires ne manquent pas : “On est à plus de 5 000 étudiants bénévoles qui viennent accompagner des lycéens depuis un mois maintenant. Ce sont 1 000 binômes que l’on a mis en relation. Et donc, il y a un suivi qui s’organise toutes les semaines pour savoir où en sont les binômes, comment ils travaillent.

Pour continuer le travail, Article 1 a lancé un appel aux dons. Vous pouvez y contribuer via leur site internet www.article-1.eu.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *