Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Corona-culture #30

Written by on 29 avril 2020

Depuis quelques temps, je me rends régulièrement en Belgique. Pour boire quelques bières, visiter ses horizons, me rendre dans ses villes phares – à Bruxelles, à Gamp ou encore à Liège -. Et puis surtout pour voir ma copine, qui vit dans un quartier de Saint-Gilles, proche de la gare bruxelloise du Midi. Je suis d’ailleurs confiné dans ce quartier. Ce pays considéré comme petit, abrite une grande Histoire, parfois douloureuse, qui marque encore le cadre institutionnel complexe. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui votre Corona-culture, vous propose de découvrir et de comprendre l’Histoire, la culture et le politique d’un territoire divisé en plusieurs parties.

Alors commençons pas le commencement. La Belgique, pour un français comme moi, c’est compliqué. La Wallonie, la partie flamande, une capitale multiculturelle… Bref ! Pour tout comprendre de son Histoire, et comprendre ce qui a fait de ce pays, la nation que l’on connait aujourd’hui, je vous conseille de lire un ouvrage à la portée de tous. L’Histoire de la Belgique pour les nuls. C’est simple, un peu rapide parfois, mais efficace. Pour ceux qui préfère l’image, je vous conseille un documentaire proposé par la RTBF, la radio nationale belge. Il se nomme “1 000 jours dans l’Histoire : une histoire politique de la Belgique“. Il revient sur les grands moments qui ont marqué l’Histoire.

Ensuite, si vous souhaitez en savoir plus sur les institutions belges, et savoir comment fonctionne la politique, rien de mieux que l’émission “Le dessous des cartes“, proposée par Arte et présenté, jadis, par Jean-Christophe Victor. L’épisode “Une Belgique, des Belgiques ?“, vous fera absolument tout comprendre. Personnellement, c’est comme cela que j’ai commencé à y voir plus clair.

Prenons maintenant le chemin de la culture et de la littérature belge. Et pour allier fiction et Histoire, vous devez lire Le chagrin des Belges, du célèbre auteur Hugo Claus. Il raconte l’enfance et la jeunesse de Louis dans le village flamand de Walle. Une histoire prenante d’un jeune enfant pris dans la tourmente de l’Occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

Une fois tout cela compris, prenez le temps de profiter des œuvres belges ; en commençant par ces nombreux artistes musicaux, que nous Français avons trop tendance à nous approprier. Stromae, Angèle et son frère Roméo Elvis, Wim Merten, Gotye et j’en passe… Et bien entendu le maître de la musique belge, Jacques Brel. Côté film là aussi, vous allez être servi à votre convenance. “Alabama Monroe” pour les fans de cow-boys et d’histoire d’amour passionnelle ; ou encore “C’est arrivé près de chez vous“, décrit comme “l’ovni totalement génial de l’histoire du cinéma belge“, où vous pourrez retrouver le grand Benoît Poelvoorde. Bref, voici quelques-unes de mes suggestions. Mais la Belgique regorge de qualités, malgré des divisions. Alors prenez le temps de vous y intéresser.

C’est tout pour votre Corona-culture du jour, spécial Belgique. Vous pouvez retrouver tous les épisodes précédent sur euradio.fr et sur toutes les applications de podcasts.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *