Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Le Parlement européen cuisine pour les familles en situation de précarité

Written by on 29 avril 2020

500 repas seront cuisinés chaque jour dans les cuisines du Parlement européen pour les personnes en situation précaire. “Solidarité concrète envers les citoyens“, une priorité absolue pour David Sassoli, le président du Parlement européen, qui a annoncé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une série de mesures concrètes mises en place au siège de l’institution à Strasbourg. Parmi elles, la mise à disposition des cuisiniers du Parlement, qui préparent tous les jours – samedi et dimanche compris – des repas destinés aux Strasbourgeois en situation précaire ou aux personnels soignants, comme nous l’explique Luis Martinez-Guillén, directeur du Bureau de liaison du Parlement européen.

Tout le monde fait preuve de solidarité, et au Parlement on ne voulait pas être les derniers ! Notre solidarité à nous a donc été de faire des propositions en ce sens, comme ouvrir les cuisines du Parlement européen pour préparer des repas aux personnes qui en ont le plus besoin. On a fait la même proposition à Bruxelles. 500 repas par jours, tous les jours, seront donc cuisinés. La Croix Rouge se chargera de la distribution aux familles, notamment monoparentales, qui en ont le plus besoin !

Mais cette chaîne de solidarité s’étend au-delà de la ville de Strasbourg. Le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles doit accueillir temporairement les femmes victimes de violences, particulièrement menacées à l’heure du confinement. Une initiative mise en place pour honorer – je cite – “le devoir [des institutions européennes] de faire preuve de solidarité et d’aider ceux qui sont en première ligne contre l’exclusion sociale“, comme l’a rappelé David Sassoli à l’occasion d’une visite au bâtiment Kohl.

Nous n’avons pas voulu communiquer outre-mesure sur cette initiative, poursuit Luis Martinez-Gullien. Notre objectif n’est pas de véhiculer une bonne image, mais d’accomplir notre devoir, comme le font des millions de Français et d’Européens qui viennent en aide à leurs concitoyens. Il s’agit-là d’un acte de pure solidarité“.

Le siège du Parlement européen n’accueille plus les sessions plénières depuis le mois de mars. Mais les eurodéputés poursuivent leurs missions depuis leur domicile, en télétravail.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *