Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Solidarité franco-tchèque : la Tchèquie masque les hôpitaux du Grand Est

Écrit par sur 29 avril 2020

C’est une histoire de solidarité franco-tchèque. Et plus précisément entre la région tchèque de Vysočina et sa région française partenaire du Grand Est. Cette dernière, l’une des régions européennes les plus touchées par la pandémie du coronavirus, a reçu de la part de son homologue des masques de protection, des respirateurs artificiels et autres matériels nécessaires pour les hôpitaux. Eva Decroix, avocate tchèque et instigatrice de cet envoi, nous en parle plus.

Le don qui a été fait, il provenait de plusieurs ressources, publiques et privées : aussi bien du Rotary Club Jihlava que de la région de Vysočina. Je me suis également adressée aux citoyens de la région de Vysočina avec une petite demande, pour savoir si quelqu’un ne voudrait pas aider les Français, de la région Grand Est. Et si, par tout hasard, les citoyens n’auraient pas eu des masques en coton supplémentaires et s’ils ne voudraient pas les donner. En moins de quatre jours, on a recensé de la part d’individus, souvent anonymes, de nombreux dons de masques dans de petits sachets. Ils sont d’ailleurs venus jusque dans mon bureau. Approximativement, il y a eu plus que 2 000 masques donnés. Finalement notre convoi, je dirais, il a été envoyé à Strasbourg, mais il était destiné à tous les hôpitaux de la région.

Initialement, ces deux régions coopèrent autour d’un événement culturel franco-tchèque surnommé “Bonjour Vysočina“, organisé en mai, et destiné à un public large, y compris aux entreprises. Reporté, ce festival culturel français fait partie des nombreux autres qui sont organisés, chaque année, en République tchèque.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *