Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

14:00 14:30

Background

Exporter en France, est-ce toujours possible ?

Written by on 4 mai 2020

Des frontières fermées, des entreprises handicapées… Le coronavirus a complètement bouleversé l’économie en Europe. Et pas seulement le marché intérieur, mais également celui de l’extérieur. Est-ce véritablement toujours possible d’importer des produits d’autres pays européens en France pendant le confinement ? 

Pour parler du cas de l’export tchèque en France, le directeur de la chambre de commerce franco-tchèque, Michal Macko, est avec nous.

“À la fin du mois de mars / début du mois d’avril, les sociétés ont fermé, notamment en France, pour dix / quinze jours, tandis qu’en Tchéquie, l’économie ne s’est pratiquement pas arrêtée. Elle fonctionnait toujours avec des limitations. Alors, les flux circulent toujours entre la France et la République tchèque, le commerce fonctionne aussi, mais les sociétés ont observé une baisse de 30 à 50% de leurs activités au mois d’avril, et ce dans tout le commerce franco-tchèque. Cette baisse est notamment liée à la fermeture des usines, surtout celles du secteur automobile, mais également dans les autres industries. Ce qui fonctionne bien par contre, c’est le secteur agro-alimentaire, où les sociétés ont plutôt une tendance à fabriquer et à vendre plus que d’habitude. On attend ce qui va se passer dans les mois à venir. On doit attendre de voir si les gens vont relancer la consommation telle qu’elle était avant la crise ou s’ils seront plus ‘défensifs’ et plus épargnants et si la chaîne de production va pouvoir tourner à nouveau à plein régime.”

Des questions fondamentales auxquelles il est impossible de répondre maintenant où que l’on soit en Europe. Mais le commerce européen est considérablement interdépendant, dans la mesure où les États membres de l’UE exportent annuellement près de 65% de leurs biens et services dans d’autres États membres.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *