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Le chiffre du jour : 10 milliards

Written by on 4 mai 2020

10 milliards,

c’est notre chiffre du jour ! C’est le montant en dollars des vols annulés à cause de la pandémie et que devraient rembourser les compagnies aériennes européennes, selon l’Association internationale du transport aérien.

Sur ce sujet la loi européenne est claire : en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de proposer au consommateur le remboursement complet du billet d’avion, dans un délai de 7 jours. Elle peut proposer un avoir à utiliser sur un vol ultérieur mais ne peut pas l’imposer comme seul choix unique.

Pourtant de nombreuses compagnies aériennes, subissant l’arrêt quasi-total du transport aérien, imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modifications. Une violation donc, des lois européennes et des droits des consommateurs.

Mais attendez, si vous êtes dans cette situation, le pire est à venir. Puisqu’en plus d’apporter des aides financières chiffrées à plusieurs millions d’euros à ces compagnies, sans grande contrepartie environnementale, des États européens, prennent leur défense. Mercredi 29 avril, douze pays européens, dont la France, ont demandé à la Commission européenne de suspendre l’obligation de remboursement, pour soutenir la trésorerie des ces compagnies.

Et cela en s’appropriant la voix des clients. Ils déclarent qu’imposer des avoirs de façon temporaire est “possible et acceptable pour les consommateurs, si certains principes clés sont pris en compte”. Le message est donc clair. Peu importe votre propre situation financière, si vous êtes détenteurs d’un billet, faites un effort pour sauver nos compagnies aériennes. qui ne réduisent toujours pas leur impact environnemental, selon un rapport européen de 2019.

Alors pour le moment, la Commission européenne ne bronche pas et souhaite que cette proposition de remboursement persiste. Mais cela pourrait bien évoluer. Mardi 28 avril la Commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, a déclaré “je pense qu’à ce stade, les passagers devraient conserver leur droit à opter pour un remboursement.” A ce stade, mais à voir dans les prochaines semaines…


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