Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Vilnius offre son espace public aux restaurants et bars

Written by on 6 mai 2020

Voilà une question qui taraude bon nombre de villes européennes. Comment rouvrir les bars et les restaurants, actuellement en difficulté financière ? En Lituanie, où seulement 46 décès du Covid-19 ont été recensés à ce jour, on a trouvé des solutions. A Vilnius les cafés et restaurants ayant une terrasse ont pu rouvrir lundi 4 mai pour servir seulement en extérieur tout en respectant une règle de distanciation sociale de 2 mètres. Concernant les établissements sans terrasse, la ville a décidé de leur offrir l’espace public. Remigijus Šimašius, maire de Vilnius.

“Nous avons déjà commencé à rouvrir les cafés qui disposent d’une terrasse. Pour les autres, nous savons que dans les rues étroites du vieux Vilnius, il est souvent impossible d’avoir assez de place et de tables pour respecter les mesures de distanciations sociales. Nous avons donc décidé de mettre à leur disposition les espaces publics, les parcs et les rues, qu’ils pourront utiliser sans payer de redevance. L’objectif est de les aider à rouvrir et de laisser les lituaniens profiter d’un café, d’une bière ou d’un verre de vin.”

Selon lui, cette décision a été prise en collaboration avec les autorités sanitaires compétentes et le gouvernement Lituanien. Mais si ce projet a pu voir le jour dans ce pays c’est, selon le maire, parce que la distanciation sociale est déjà bien ancrée dans la culture.

“Nous, Lituanien, avons déjà l’habitude d’être à distance des autres personnes en comparaison à d’autres pays européens. Nous sommes plus individuels, mais dans certaines villes, les gens ont besoin d’être proches les uns des autres pour sentir l’atmosphère.”

Une expérience donc pour les habitants lituaniens. Cependant, si des évolutions négatives de la pandémie se présentent, la ville n’exclut pas de revenir sur cette décision


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *