Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

70 ans de la déclaration de Robert Schuman

Written by on 7 mai 2020

Le 9 mai, comme chaque année, à cette même date, nous célébrons la fête de l’Europe. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Pour cela, il faut s’intéresser à Robert Schuman. Ce Français est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’UE. Dans sa déclaration du 9 mai 1950, il propose de placer la production franco allemande de charbon, mais aussi d’acier, sous une haute autorité commune au sein d’une organisation ouverte à la participation des autres pays européens.

L’Europe n’a pas été faite nous avons eu la guerre ! l’Europe ne se fera pas d’un coup mais dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.

Robert Schuman en 1950

Le plan Schuman a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA, qui est elle même à l’origine de l’actuelle Union européenne. Le tout à un moment clé dans l’histoire, comme nous l’explique Etienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne.

La situation économique en Europe était très difficile, plus difficile qu’aujourd’hui, avec des grandes crises structurelles comme la crise de l’acier, la crise du textile, celle des chantiers navals. Il fallait démontrer que l’Europe pouvait apporter des réponses, et on est arrivé à le faire, avec difficulté. Mais fondamentalement, avec un niveau de réussite important et ça devait associer les gouvernements, les représentants des travailleurs, les entreprises privées et expliquer à l’opinion pourquoi ensemble, on était capable de faire des choses que séparément on n’était pas capable de faire.

Etienne Davignon, ancien vice président de la Commission européenne

Le 9 mai 1950, il y a tout juste 70 ans, l’Europe a poussé son premier cri. Elle fera ses premiers pas moins de trois ans plus tard.

Le 10 février 1953, un premier train de charbon européen, suivi trois mois après d’un premier train d’acier, franchissait librement les frontières abolies. Le marché commun du charbon et de l’acier devenait une réalité.

Extrait du journal du 10/03/1953

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *