Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Confinement : les Français ont pris du poids

Written by on 12 mai 2020

57% des Français ont pris du poids pendant le confinement, selon une enquête menée par l’Ifop pour Darwin Nutrition. 

2,5 kg en plus sur la balance en huit semaines. Et il semblerait que les femmes aient été plus raisonnables que les hommes puisque la courbe de poids féminine n’a augmenté en moyenne que de 2,3 kg contre 2,7 kg pour la courbe de poids masculine. 

Des chiffres qui s’expliquent. Le confinement a pour la majorité d’entre nous été synonyme de sédentarité. Rester chez soi 24H/24 et 7J/7 n’a donc pas du tout aidé, bien que parmi les Français ayant pris du poids, 42% ont mis en place de bonnes habitudes en suivant une séance de sport quotidienne. 

Autre explication : la convivialité. La technologie n’a jamais autant rapproché, et les Français ont profité de leur nouveau rythme de vie pour organiser des apéritifs avec leurs proches grâce aux applications d’appels visio. Le fait de se retrouver en famille a aussi stimulé la créativité culinaire et  l’élaboration de plats gourmands et copieux. Enfin, la difficulté de tout gérer en même temps – télétravail, tâches ménagères, devoirs et éducation des enfants, a encouragé certaines familles à privilégier des repas rapides à préparer, pas toujours très équilibrés. 

Cette prise de poids devrait normalement être régulée après le déconfinement et l’arrêt de la sédentarité. Toutefois, il faut veiller à ce que les mauvaises habitudes prises pendant le confinement disparaissent après la reprise de votre activité. Car c’est là que les kilos s’installent.

Méfiez-vous par ailleurs des régimes qui pourraient vous frustrer et avoir un effet contre-productif. Privilégiez simplement une alimentation saine, équilibrée et recommencez à pratiquer une activité physique régulière même depuis la maison. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *