Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les influences chinoises dans la sphère européenne

Written by on 14 mai 2020

L’actualité récente nous a souvent amenés à parler de la Chine. Son rôle dans la crise du coronavirus, mais pas seulement ! La communication qu’elle mène aussi aujourd’hui afin d’instrumentaliser son action, notamment en livrant des masques aux principaux pays européens. La Chine qui s’invite de plus en plus dans la politique européenne, avec des actions concrètes, comme nous l’explique Xavier Richet, professeur émérite en économie à l’Université Sorbonne Nouvelle.

C’est le principe des petits ruisseaux qui font des grands fleuves, c’est à dire le fait qu’ils aient des opportunités. Il faut bien voir que les Chinois, depuis très longtemps, ont mis en place ce qu’on appelle une diplomatie des infrastructures. Finalement, la capacité de négocier avec des États, des coopérations pour développer des infrastructures.

Une aide précieuse pour certains pays afin de conforter leurs infrastructures. Pour autant, tout cela a un prix.

Contrairement, par exemple, à l’Union européenne, qui apporte des financements, des subventions ou des aides, etc…, ici, ce sont des financements qui donnent lieu à remboursement. C’est là où il y a un risque pour les pays récepteurs. On le voit avec certains pays qui sont fortement endettés vis à vis de la Chine. Si on prend le petit Monténégro 600.000 habitants, s’il y a une crise économique et que le pays se trouve dans l’incapacité de rembourser… Quel va être l’impact sur l’économie en cas de crise ? Quel sera aussi l’impact sur l’économie chinoise et sur ces banques qui prêtent à ces pays ? Je crois que ce sont des choses qui sont à considérer dans l’avenir.

Si, pour l’heure, il n’est pas question de rivalité entre d’un côté les institutions européennes et de l’autre la Chine et ses investissements, la question restera dans le temps à surveiller.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *