Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Reprise du football en Europe : vers une exception française ?

Écrit par sur 19 mai 2020

Après deux mois d’interruption, ça y est, un championnat de football majeur a enfin repris en Europe ce week-end : la Bundesliga, en Allemagne. Dans un Signal Iduna Park vide de public mais plein d’aménagements sanitaires, le Borussia Dortmund a notamment donné la leçon, 4-0, à son rival de Gelsenkirchen, Schalke 04.

Pour autant, cette reprise est loin de siffler le coup d’envoi de toutes les autres.

En France, la saison de Ligue 1 est d’ores et déjà terminée, c’est le gouvernement qui l’a annoncé par la voix d’Édouard Philippe et, si toutes les modalités ne sont pas encore définies, il semblerait que les protestations des présidents de club n’y changent rien.

Parmi les plus féroces opposants à la reprise du football, on trouve les groupes de supporter. Plus de 300 d’entre eux à travers l’Europe, en particulier en Italie mais aussi au Portugal, en Belgique, à Bordeaux Marseille ou Nantes, réclament l’arrêt des compétitions en Europe. La reprise à huis clos, pour amortir les pertes économiques au détriment des supporters, est dénoncée par ces groupes.

D’aucuns répondent, en Allemagne notamment, que le football ne peut survivre économiquement sans l’argent des droits TV. L’Italie, l’Angleterre voire l’Espagne envisagent donc d’imiter l’Allemagne avec une reprise aménagée dès que possible. Une catastrophe en perspective pour le football français, privé d’une exposition dont les autres profiteraient.

Pour l’heure, la prochaine saison de Ligue 1 ne devrait pas commencer avant le mois d’août, peu ou prou en même temps que les compétitions européennes.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *