Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Le chiffre du jour : 22 milliards

Written by on 20 mai 2020

22 milliards d’euros. C’est la contribution annuelle des abeilles à l’économie européenne. Plus que de simples fournisseuses de miel, ces petites travailleuses assurent la pollinisation de plus de 80% des cultures et plantes sauvages du continent.

Mais les changements de température, la diminution de la biodiversité et l’utilisation de pesticides signifient que le déclin des populations d’abeilles est aussi réel qu’inquiétant.

Aujourd’hui on estime que 9,2 % des espèces d’abeilles sauvages en Europe sont en voie d’extinction. On ne parle que des espèces que nous connaissons ; le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.

C’est pour sensibiliser au déclin des abeilles qu’en 2018 on a nommé ce jour, le 20 mai, la journée mondiale des abeilles.

Pourquoi cette date ci ? Et bien, parce que c’est l’anniversaire d’Anton Janša, le pionnier Slovène de l’apiculture moderne.

Écrivant à la fin du XVIIIe siècle, il note que « Parmi toutes les créatures de Dieu, il n’y en a aucune travaillant aussi durement, et aussi utile à l’homme, nécessitant aussi peu d’attention de sa part » que l’abeille.

Donc, la capitaliste idéale. Tout ça était peut-être vraie il y a 250 ans. Aujourd’hui, a cause des actions humaines, les abeilles ont besoin de notre attention pour survivre autant que nous en avons besoin d’elles. 

Anton Janša sur un timbre yougoslave de 1973.

Le site Web de la journée mondiale des abeilles propose plusieurs mesures que vous pouvez prendre de chez vous pour aider. Il s’agit notamment de planter des fleurs de miel sur les balcons, les terrasses et les jardins. Ou bien d’acheter du miel auprès des apiculteurs locaux. 

Et si vous vous sentez courageux, vous pouvez même installer votre propre nid d’abeilles à la maison. Mais attention, appliquez bien les gestes barrières !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *