Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

15:00 16:00

Background

Rappel à la loi – les Surligneurs #1

Écrit par sur 9 septembre 2020

Chaque semaine, Tania Racho, du collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour Euradio un fait d’actualité.

Le 2 septembre 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, en voyage au Liban, prend à partie un journaliste et lui dit : ” ce que vous avez fait là, compte-tenu de la sensibilité du sujet, compte-tenu de ce que vous savez de l’histoire du pays, est irresponsable. Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici et grave d’un point de vue déontologique”.

En droit, on peut dire que le Président s’est livré à une sorte de rappel à la loi, estimant que le journaliste visé, Georges Malbrunot avait commis une faute. Et c’est ce que nous explique Jean-Paul Markus, Professeur de droit à l’Université Paris-Saclay.

Rappelons les faits : le journaliste a publié au Figaro, presque mot pour mot, un entretien entre le Président et un responsable du parti Hezbollah libanais, au cours duquel Emmanuel Macron demande si l’agenda du responsable du parti n’était pas exclusivement iranien. 

La suite du décryptage des Surligneurs est à lire ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *