Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

DON’T JUDGE A RECORD BY ITS COVER #46 – “Devine d’où je t’appelle”

Written by on 15 septembre 2020

Don’t judge a record by its cover est l’émission qui rend hommage à l’habillage visuel de la musique en proposant une sélection alternative de morceaux, guidée par leur dimension graphique.

Ecoutez le podcast, découvrez ci-dessous les visuels évoqués, et retrouvez la tracklist complète de l’émission en bas de page.

Mood Hut est le nom d’un collectif/label de Vancouver. Son logo consiste en l’écriture, a la mano et fantaisiste, du nom du label.

mood hut

Le mot Mood a reçu un traitement de faveur : la diagonale et l’empâtement gauches de la lettre « M » s’assemblent pour former la silhouette d’un saxophone, les deux « o » centraux forment une paire d’yeux, et la quatrième et dernière lettre du mot, le « d », prend la forme d’une note de musique.

mood hut

Le duo Pender Street Stepper a sorti plusieurs EPs sur Mood Hut dont Our Time. Il arbore le dessin d’une silhouette courant, de profil, mais visage de face et souriant, dans un style qui pourrait être celui d’un imprimé textile douteux des années 80.

www.penderstreetsteppers.bandcamp.com

www.moodhut.bandcamp.com   

Higamos Hogamos est un duo britannique qui a fait ses débuts sur le label DC recordings, un label qui sortit dans les années 2000 un joli nombre de disques situés entre electro, disco, krautrock et library.

Ces disques furent une formidable opportunité pour le studio graphique La Boca de roder son imagerie retro, colorée et faussement sage.   

The Oscillation - Out Of Phase ● Artwork: La Boca
The Oscillation – Out Of Phase ● Artwork: La Boca
The Emperor Machine ‎– Slap On / Gang Bang ● Artwork: La Boca
The Emperor Machine ‎– Slap On / Gang Bang ● Artwork: La Boca

Plus récemment Higamos Hogamos a publié sur Invisble Recordings, « Higamos Hogamos Presents Spacerocks » des EP conçus par l’un des membres du duo.

Higamos Hogamos presents SPACEROCKS - Colours EP par Higamos Hogamos

Le visuel de l’EP Colors s’inscrit dans la lignée de ceux précédemment créés pour DC recordings : 4 formes colorées y cohabitent sur un fond noir.

Elles tiennent en équilibre entre l’abstrait et le figuratif : un ressort jaune compressé, une séquence d’ADN rouge et distendue, une gélule bleu clair, une goutte de rosée rose, en suspension dans quelque dimension parallèle.

http://site.laboca.co.uk/

https://invisible-inc.bandcamp.com/album/colours-ep

Sur sa page Bandcamp, le londonien Lord Tusk se décrit comme suit :

« Lord Tusk is a master producer, sound curator and connoisseur of unplayed and eclectic Audio Waves.

A Lover of G notes and the 1

Loyal to the P

420°. »

Il a eu l’insigne honneur de voir son album Love in Dystopia publié sur Apron, le label piloté par Steven Julien dit FunkinEven.

LORD TUSK – Metropolistic ● Artwork: Mighty Baron III & Sugar Shoulder

Son artwork, signé Mighty Baron III & Sugar Shoulder représente un homme de dos, les bras le long du corps dans costume noir mal coupé, observant la skyline d’une ville à casinos depuis un terrain vague. Un visuel qui aurait également pu servir d’affiche pour Le Voyage à Vegas.

Le Voyage à Nantes 2018 – ELOGE DU PAS DE COTE © Philippe Ramette

https://lordtusk.bandcamp.com/

https://apronrecords.bandcamp.com/

Maelstrom – USSR [EP] ● Artwork: Ill-Studio / Nicolas Malinowsky
Maelstrom – USSR [EP] ● Artwork: Ill-Studio / Nicolas Malinowsky

L’artwork de l’EP USSR de Maelstrom publié par le label parisien Sound Pellegrino est signé par Ill Studio/ Nicolas Malinowsky et repose, comme pour de nombreuses sorties du catalogue, sur ce qu’on pourrait qualifier de reboot de l’identité visuelle du label historique de musique classique Deutsche Grammophon, caractérisée par l’utilisation d’un imposant cartouche jaune trônant en partie haute des pochettes.

Deutsche Grammophon Logo
Deutsche Grammophon Logo

Ill Studio a donc conçu un cartouche jaune modernisé (police de caractère sans serif, motifs géométriques à la place d’ornements classiques, etc.) et l’a apposé sur des photos vintages généralement manipulées, voire malmenées. 

http://www.soundpellegrino.net/

https://www.ill-studio.com/

http://atelier-malinowsky.com/

L’univers de John T. Gast évoque autant la mélancolie d’une campagne anglaise désœuvrée que la virulence d’un dub militant.

Young Druid - Young Druid ● Artwork JRGN

Dans un opus sorti sous l’alias Young Druid, il a réuni des morceaux emprunts d’un mysticisme moyenâgeux, lequel est représenté visuellement sur la pochette par des figures animales entrelacées dans le style des nœuds celtiques.

https://5gatetemple.bandcamp.com/

Tracklist de l’émission

  • Pender Street Steppers – Our Time (Dub)
  • Crackboy & Jean Nipon – ”Ligne Onze”
  • Higamos Hogamos – A Study In Scarlet
  • DMX Krew110 Series
  • LORD TUSK – Love in Dystopia
  • Maelstrom – House Music (Boston Bun remix)
  • Double Discone – Octane 8
  • The XX ‎– VCR (It’s A Fine Line Remix)
  • Young Druid – Fifty
  • Ceephax – Creon Happy
  • Subway – Outbreak

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *