Album européen de la semaine – Motorhome par Clementine
Écrit par Team musique sur 5 octobre 2020
Pays : Portugal
Artiste : Clementine
Nom de l’album : Motorhome
Label : Autoproduction
Date de sortie : 4 septembre 2020
Description en 3 mots : déchainée, féministe, rebelle
Notre Emoji pour décrire cet album : 💪
Notre photo préférée :
Description en plus de 3 mots :
En cette semaine spéciale avec le 8 des femmes qui vous attend ce jeudi (journée consacrée aux artistes féminines sur l’antenne d’euradio), le grrrl power de Lisbonne est à l’honneur. Bienvenu dans l’univers punk garage du trio Clémentine !
De nombreux groupes sont encore associés aux Riot Grrl, mouvement musical des 70’s aux idées féministes et rebelles. Les Clémentine ne s’en cachent pas et le proclament haut et fort. Leur album Motorhome est un bel exemple de leur engagement.
Au-delà du militantisme, les Clémentine sont très proches de la musique qui caractérise les Riot Grrl, et notamment du groupe fondateur du mouvement, les Bikini Kill et sa leadeuse Kathleen Hanna.
La chanteuse des Clémentine n’hésite d’ailleurs pas à reproduire son timbre de voix, parfois de façon légèrement maladroite. En revanche, la batterie agressive et les guitares stridentes comme sur les morceaux One Eye et Roller Coaster prouvent que l’énergie punk est encore bien vivante, et c’est tant mieux.
On note également l’autoproduction de l’album qui s’inscrit dans une dynamique Do It Yourself, et qui appuie l’esthétique lo-fi et garage de ce deuxième projet. On leur souhaite de continuer leur aventure dans cette même énergie créative !