Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Retour en force du vignoble de Tokaji par Manuel Peyrondet – Chais d’œuvre #1

Écrit par sur 8 octobre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvre, Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...

Cette semaine nous partons à la découverte du vignoble de Tokaji (Hongrie/Slovaquie), 500 ans d’histoire, de grands vins servis sur les tables des plus grands de ce monde et qui dessine aujourd’hui de nouveaux plaisirs avec de grands vins secs.

Tokaji est d’abord une promenade culturelle. Il faut d’abord se rendre à Budapest, puis prendre le train pour rejoindre les 25 petits villages qui forgent cette appellation de 25 000 ha. A l’arrivée, des vignobles en côteaux, beaucoup de dénivelés, et des socles géologiques divers qui rappellent la grande diversité de nos terroirs bourguignons.

Depuis quelques années, de grands domaines explosent, avec une tendance vers des vins de plus en plus secs, de plus en plus identitaires, qui deviennent de véritables trésors pour les amateurs de vins.

En bref, Tokaji se dessine un nouvel avenir et devient une nouvelle partition à explorer pour aller dans la diversité du goût et la découverte d’un futur pour cette belle région historique.

Pour retrouver les vins Tokaji, rendez-vous sur le site de Chais d’œuvre

Et pour retrouver toutes les chroniques Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *