Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Douro, le plus beau vignoble du monde – Chais d’oeuvre #2

Écrit par sur 13 octobre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvre, Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...

Direction le Portugal cette semaine pour une visite du Douro, “le plus beau vignoble du monde” : un titre qui n’est pas usurpé. Il y a vraiment quelque chose de singulier, de très unique dans la topographie de ce vignoble qui traverse d’est en ouest le Portugal.

Ces terrasses vertigineuses qui plongent sur le fleuve et qui accueillent beaucoup de touristes aujourd’hui pour sa beauté. C’est un travail énorme, presque trois cents ans d’histoire voire quatre cents. C’est le Marquis de Pombal qui fût un ministre du Portugal qui a érigé ce vignoble coeur de cette magnifique région et qui l’a délimité bien avant le principe de nos appellations d’origine contrôlée.

Ensuite la manière dont les terroirs ont été façonnés répond parfaitement aux exigences des différents vins qui ont été produits pendant des siècles, à savoir des Portos de type vintage, des Portos de type Tawni, des Portos Colleta.

Il faut savoir que la grande histoire du Porto c’est d’abord un accident. Ce sont des vins qui voyageaient mal dans des soutes entre Porto et Londres, et qu’on a simplement fortifié avec de l’alcool. On est à l’aube de XVIIe siècle.

La classification des grands terroirs de Porto s’est faite aujourd’hui selon l’altitude, le vent, le terroir, l’exposition…tous ces paramètres qui ont une véritable signature et qui font que sous trois sous-régions, le Bas sous Douro, le Alto Douro ou le Douro supérieur, on obtient des vins très nuancés”.

Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *