Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La loi de la République est-elle au-dessus des normes ? – les surligneurs #6

Écrit par sur 15 octobre 2020

Chaque semaine, Tania Racho, du collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour Euradio un fait d’actualité.

Le 6 octobre dernier Aurore Bergé, député LREM twitte : « Pour rappel, la seule loi qui s’applique en France est la loi de la République. Aucune autre ne lui est supérieure. Ni la « coutume », ni la « tradition », ni le Coran, ni la Charia »

Les propos de la député sur Twitter interviennent en réaction d’un autre tweet qui évoquait la polygamie. Le journaliste Idriss Sihamedi disait en effet que la polygamie en Islam est le fait d’avoir plusieurs femmes qui ont le même statut, en comparant leurs situations à celles de femmes qui seraient avec un même homme politique et qui ne bénéficieraient donc pas d’un statut marital.

Même si on comprend sur le fond ce qu’a voulu dire Aurore Bergé en opposant la loi de la République aux préceptes de l’Islam, elle a tort dans sa formulation car au-dessus de la loi, il y a de nombreuses autres normes et c’est le concept de hiérarchie des normes qui est ainsi malmené.

La suite du décryptage des Surligneurs est à lire ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *