Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Les études vétérinaires à l’étranger – L’heure O’ véto #6

Written by on 22 octobre 2020

Au programme cette semaine, les études vétérinaires à l’étranger. Pour commencer, est-ce possible Christophe Buhot ?

Il est tout à fait possible de faire ses études vétérinaires dans un pays de l’UE autre que la France, grâce au traité de Rome qui instaure la libre circulation des personnes et des diplômes. Et grâce aussi à la directive qualifications professionnelles qui permet la reconnaissance automatique de votre diplôme.

Raisons de le faire ?

La raison principale est d’éviter le concours d’entrée qui est très difficile, et pour certains, le refus de leur dossier en classe préparatoires ou le désir d’entrer dans le vif du sujet une fois le bac en poche. La France avec son système de sélection détient le titre des études vétérinaires les plus longues, soit en en moyenne 7 ans, contre 5,5 ans dans le reste de l’Europe.

Importance du phénomène ?

Il est très important. En 2018/2019, il y avait 1738 français étudiant dans des facultés européennes, soit l’équivalent de presque 2 écoles vétérinaires Fr. A une époque, les Fr étaient tellement nombreux en Belgique que nous disions que la faculté de Liège était la 5ème école Fr avec Lyon, Toulouse, Nantes et Alfort. Ce qui ne faisait pas rire le contribuable Belge qui participait à la formation des Fr. En revanche, quand le véto fraichement diplômé revenait exercer en France, l’État Fr avait, lui, économisé environ 70.000 euro.

La langue est-elle un obstacle ?

Pas vraiment puisque si les cours ne sont pas dispensés en français comme en Belgique, à Valence en Espagne ou à Cluje en Roumanie, ils le sont en Anglais dans quasi tous les pays de l’Est. Par ailleurs, certains n’hésitent pas à apprendre l’Italien pendant l’été avant de filer en Italie.

Quel est le coût ?

Difficile de vous le dire avec précision parce les tarifs varient d’un pays à un autre. Généralement, les tarifs sont plus chers pour les étrangers puisque vous participez au financement des étudiants du pays d’accueil, mais ce n’est pas excessif. Après il faut regarder le logement et le coût de la vie.

Comment revenir exercer en France ?

La seule condition est de se faire enregistrer, et de connaître la législation sanitaire en cours.

Quelle est la valeur de mon diplôme ?

Votre diplôme est valable sur tout le territoire de l’UE, plus en Suisse, en Norvège, et en Islande

Quel est votre conseil ?

Tout d’abord, choisir une école qui est accréditée au niveau européen, car cela est un gage du sérieux de la formation.

Et choisir un établissement qui n’impose pas l’acquisition de la langue nationale ou bien choisir un pays dont la langue ne comporte pas que des consonnes, comme le Hongrois, par exemple.

Crédit photo: Herney Gómez 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *