Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Le Piémont, cousin italien de la Bourgogne – Chais d’oeuvre #5

Written by on 9 novembre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète..

Cette semaine, direction le Piémont italien, une région merveilleuse mais aussi le symbole de plaisirs pour les gastronomes et amateurs de vins.

Je pense par exemple à la période de la truffe blanche qui vient de commencer et qui va s’étirer jusqu’aux fêtes de Noël et puis surtout aux grans vins d’hiver qui sont, rappelons-le, les cousins italiens de nos grands Bourgognes rouges.

Pour se rendre au Piémont il suffit de franchir la Vallée d’Aoste en passant par le Tunnel du Blanc, de descendre dans cette magnifique plaine de Turin dans laquelle il y aura pleins de petits vignobles à découvrir et puis franchir la plaine de Turin pour arriver entre les Alpes et les Apennins, vers Barolo, Barbaresco, le petit village d’Alba, très connu non seulement pour sa truffe mais aussi les noisettes du Piémont… les gourmands adoreront ce petit voyage!

Il faut aller voir comment s’est façonné au gré des siècles ce très beau vignoble qui est, disons-le clairement, la locomotive qualitative de l’Italie !

Le Piémont offre une diversité de cépages assez fascinante, par exemple le Dolcetto (équivalent de notre gamme nationale), le Barbera (croisement du Gamay et de la Syrah français) et le Nebbiolo (de “nebia” qui signifie “brume” en piémontais), récolté assez tardivement pour se rapprocher des saveurs aromatiques de notre Pinot noir de Bourgogne.

Comme la Bourgogne, tout est classé dans le Piémont, des petits villages avec une identité forte, des parcellaires au relief très singulier et des vins très différents en fonction de la richesse du sol, certains sont classés grand cru.

On se régale souvent de boire des Barolo de 20,30,40 ans et c’est là qu’on s’aperçoit de la légitimité à comparer les vins du Piémont à ceux de la Bourgogne.

crédits photo: nonmisvegliate


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *