Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 12:00

Background

Album européen de la semaine – Lonely Riot par Helluvah

Written by on 16 novembre 2020

Pays : France

Artiste : Helluvah

Nom de l’album : Lonely Riot

Label : Dead Bees Records

Date de sortie : 16 octobre 2020

Description en 3 mots : ténébreux, vif, gracieux

Notre Emoji pour décrire cet album : 🌓

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Helluvah, c’est le projet de Camille Warmé, artiste parisienne qui a grandi dans les classiques de la britpop avant de former son premier groupe en 1999. Une carrière solo suit, avec deux premiers albums qualifiés de folk. Elle nous habitue ensuite peu à peu à des sonorités électroniques avec la sortie de son troisième album Long Distance Runner en 2015. Elle continue de creuser dans cette direction, à la limite de la coldwave avec Lonely Riot.

Cette dernière sortie est signée sur Dead Bees Records également le label français des Brian Jonestown Massacre et des Black Angels. On ne pouvait donc qu’attendre une production recherchée et nous ne sommes pas déçus.

Avec Lonely Riot, Camille Warmé nous emmène au plus profond de ses cauchemars, de ses pensées et de ses émotions qui s’agitent, se torturent et s’enflamment dans son esprit. Une grande sensibilité appuyée par des guitares à l’effet fuzzy et un timbre fragile, à la limite de la cassure.

Lonely Riot s’ouvre avec le ravageur Different Now, un tempo rapide, des guitares en furie, au son proche de la saturation. On s’emporte ensuite sur Sex in the club, où surprise totale, l’utilisation des machines nous ferait presque danser.

La majorité des titres sont en anglais, la langue de la musique rock pour beaucoup, mais on retrouve tout de même deux titres sur les neuf en français : Soleil Noir et Mon cœur est parti à la guerre. Ces deux derniers ont une instrumentalisation plus simple avec une grande présence de clavier. Pour les non-adeptes de la langue anglaise, vous pourrez vous faufiler dans les paroles très intimistes de Camille Warmé.

La musique indé française prend du gallon grâce à Lonely Riot, un album dans lequel on a rarement pris autant de plaisir à plonger dans la tourmente.

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *