Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

16:00 18:00

Background

Trip to California !- Chais d’oeuvre #6

Written by on 16 novembre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète..

Cette semaine, direction la Californie !

Depuis pas mal de semaines maintenant on parle des Etats Unis pour les élections présidentielles, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de bouteilles de grand vin sont produites là-bas ! Elles ont été pendant pas mal d’années des challengeurs sérieux de nos vignobles en France.

J’aime dire aujourd’hui que les vins de Californie sont en train de changer, ce qui est très existant quand on est amateur de vin. Ce qui mérite un petit coup de projecteur !

Il faut bien évidemment savoir d’où vient la viticulture en Californie pour comprendre comment certains modèles ont été érigés et comment ils sont en train de changer aujourd’hui.

La Californie c’est bien entendu une longue histoire, en 1771 les premiers pieds de vigne ont été plantés là-bas, il y a ensuite eu un fort développement. Il y a aujourd’hui une centaine de régions viticoles, qu’on appelle les AVA, des régions délimitées comme en France, qui offrent une identité (en fonction notamment du climat, le sol, la proximité de l’océan ou l’altitude).

Cela a pris du temps mais la Californie a finalement suivi le modèle français, ce qui a permis au monde entier de comprendre comment tout cela fonctionnait.

Puis, avec l’arrivée l’ère du journalisme et des notes par coeur, la Californie s’est ensuite un peu perdue dans les codes que les guides de vins ont érigé comme modèle. Il a parfois fallu transformer le goût originel des vins pour exciter le public et répondre à ses besoins. Tout ceci a certes permis aux vignerons de se faire connaître mais on a aussi perdu cette identité du goût.

Ce que je voulais saluer aujourd’hui, c’est ce retour au goût, un peu plus frais, plus subtil de ces grands vins de Californie. On a compris aujourd’hui qu’il ne fallait pas simplement faire mûrir le raisin, mais revenir à quelque chose de beaucoup plus élégant.

D’une certaine manière, les américains sont en train d'”européaniser” leur style. On revient à une forme d’essence et d’équilibre. On est beaucoup plus dans l’élégance.

crédits photo: Stan Shebs, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *