Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Les visons danois – L’heure o’ véto #10

Written by on 19 novembre 2020

Que se passe t’il avec les visons Danois Christophe Buhot ?

Tout d’abord, il faut savoir que le vison est une espèce très sensible au virus de la Covid 19, le Sars CoV-2, et qu’à ce jour, c’est la seule espèce qui a contaminé et peut contaminer l’Homme. Mais la situation s’est compliquée avec l’apparition de mutations du virus dans des élevages de visons au Danemark. Le virus a modifié ses caractéristiques, lui permettant de passer sur l’Homme plus facilement, ce qui explique la contamination d’une douzaine de personnes travaillant dans ces élevages.

Mais alors quel est le risque ou le danger ?

Nous avons une série de risques en cascade. Il y a, en premier, un risque de propagation dans tous les élevages danois de vison qui deviendraient alors un énorme réservoir de virus muté avec ses 17 millions d’animaux. A leur tour, les visons pourraient contaminer l’homme. Mais en plus, la diffusion de ce virus muté pourrait compromettre l’efficacité des vaccins en cours d’élaboration contre la Covid-19.

Que peut faire le Danemark ?

Comme vous le savez, il n’existe pas, à ce jour, de médicaments qui neutralisent ou éliminent ce virus. Et comme le dirait Lapalisse, le meilleur moyen de ne pas avoir la Covid est de ne pas se faire contaminer par le virus, en d’autres mots, tout réside dans la prévention, la prévention sanitaire avec les gestes barrière, et la prévention médicale avec le futur vaccin. Le Danemark, quant à lui, a décidé, en raison du risque d’impact sur l’efficacité du vaccin, d’appliquer le principe de précaution et d’abattre immédiatement les 17 millions de visons sur son territoire.

Et quelle est la situation dans l’UE ?

Des cas ont été identifiés uniquement en Hollande et sont actuellement sous contrôle. Tous les pays de l’UE ont renforcé la surveillance des élevages de vison avec leur réseau de vétérinaires, et mis en place des mesures de biosécurité très strictes dans ces élevages.

Et à ce jour, il n’y a aucun risque à ce que vous ressortiez votre toque ou votre col de vison pour avoir bien chaud cet hiver !

crédits photo: zoofanatic, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *