Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Coopération transfrontalière: un coup d’oeil aux voisins de la France

Écrit par sur 23 novembre 2020

Parler de coopération au niveau européen est compliqué. Dans les médias et au niveau de la société on voit plutôt une Europe centralisée qui vise à mettre en difficulté les Etats membres. Toutefois, la coopération existe et se pratique au quotidien dans les territoires frontaliers. Christian Dupessey, maire d’Annemasse et Président du Réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, cite des exemples très concrets.

On a réalisé la révolution de la mobilité, investi près de 2 milliards d’euros sur un RER transfrontalier entre la Suisse et l’Haute Savoie. Je pense que ce qu’il va se passer prochainement avec le débat sur l’avenir de l’Europe, va être extrêmement important: notre alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers va être au cœur de ce débat mené par la Commission européenne et le Comité Européen des Régions. N’oublions pas que nous sommes au cœur de l’Europe: on dit souvent que les frontières sont au marge des pays mais les marges dans un livre c’est ce qui relie les pages.

La Communauté de Travail des Pyrénées est un organisme actif dans la coopération transfrontalière depuis 1983. Juan Terradez Mas, chef de projet dans cette organisation, nous parle des projets pour étudier et contraster les risques naturels et le changement climatique.

On est chef de fil du Projet Montclima, mais aussi du projet Agapir qui traite de l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées, en essayant de coordonner toutes les politiques régionales. On a aussi un projet Horizon 2020 de 10 millions, plus international qui vise à réduire les risques naturels en zone de montagne. Pour finir on a Midmak, qui veut tester des mesures de gestion adaptative des forêts pour éviter les risques climatiques.

Même si la covid a ralenti la cadence des projets, les villes frontalières se sont jointes en Euro-agglomérations ou Euro-métropoles qui dépassent les limites des Etats membres.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *