Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Détours du monde

14:00 15:00

Background

Santorin: Joyau de la Méditerranée – Chais d’oeuvre #8

Écrit par sur 30 novembre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...

Cette semaine, direction l’île de Santorin, véritable joyau de la Méditerranée et l’un des plus beaux trésors agronomiques, agricoles, et viticoles.

Santorin, c’est d’abord un petit vignoble, qui couvre tout de même 1400 hectares, répartis entre une dizaine de propriétaires. Il y a de grandes étendues, tout n’est pas planté mais c’est plantable. Ca fait partie de ces endroits absolument merveilleux dans lequel on a une conjugaison assez folle de grands paramètres qui forgent un grand terroir.

Le premier, c’est cette identité géologique plutôt rare, le volcanisme, qui offre des expressions un peu fumées et des minéralités beaucoup plus présentes dans les vins. C’est quelque chose qui a tendance à dynamiter les bouches dans les cépages proposés.

Mais c’est surtout aussi un des rares vignobles du monde sur lequel il n’y a pas de phylloxéras, un petit insecte qu’on connait bien en Europe puisqu’il a décimé depuis le XIXème siècle tous nos vignobles…

Le sol sableux et volcanique de Santorin n’intéresse pas du tout le phylloxéra, ce qui est très intéressant car le système racinaire descend et on capte directement le message de la minéralité à travers tous les cépages.

Très peu de vignobles ont cette vertu en Europe, ce qui rend le vignoble de Santorin si particulier.

Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici

Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault

crédits photo: Nextvoyage


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *