Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Covid et animaux de compagnie – L’heure o’ véto

Écrit par sur 3 décembre 2020

Devrions-nous avoir peur de contracter la COVID à partir des animaux domestiques, et en particulier à partir de nos animaux de compagnie Christophe Buhot ?

Non, absolument pas, c’est tout le contraire, les animaux doivent avoir peur d’être infectés par l’homme, et non l’inverse !

De très nombreuses études sont en cours dans le monde, et seuls quelques animaux isolés ont été trouvés infectés par la COVID. Cela montre qu’il s’agit d’un virus qui a une nette préférence pour l’homme et que les principales méthodes de transmission sont d’homme à homme. Le rôle des animaux, comme nous le savons maintenant, est négligeable sauf avec le vison.

Qu’en est-il plus précisément de nos compagnons à 4 pattes ?

Déjà, il faut savoir que des milliers de chiens et de chats ont été testé sur la COVID, et se sont révélés en grande majorité négatifs. Quelques rares individus étaient positifs avec ou sans symptômes. Dans tous les cas, les animaux sont infectés par le SARS-CoV-2 suite à un contact avec un humain infecté.

Maintenant l’inconnue qui persiste est la capacité de nos petits compagnons à nous transmettre le virus. A ce jour, aucun cas de transmission d’un chien ou d’un chat vers un humain n’a été identifié. Et soyez assurée, que de nombreuses équipes, comme celle de VetAgro Sup, l’école vétérinaire de Lyon avec le projet Covidac, maintiennent une surveillance permanente de ce risque.

Enfin pour les propriétaires de cochons, de canards, de chevaux, de vaches ou autres poulets, qu’ils ne s’inquiètent pas, ces animaux ne semblent pas être sensibles au virus, ce qui n’est toutefois pas le cas des lions et des tigres.

Toutefois, y a-t-il des précautions à prendre ?

Les règles d’hygiène de base avec les animaux demeurent et doivent être mises en place systématiquement : lavage des mains après avoir touché un animal ou préparé sa gamelle, l’animal ne dort pas dans votre lit et ne vous lèche pas le visage. Les règles de distanciation s’appliquent également entre animaux et avec les animaux : ne caressez pas un animal que vous ne connaissez pas, marche en laisse lors des sorties, et, au besoin, lavage au savon doux des coussinets au retour de la promenade. Mais jamais, surtout jamais, d’utilisation d’eau de Javel ou autre produit de nettoyage ou de désinfection avec vos animaux, ni dans leur eau de boisson, ni pour les laver ! Et enfin, appliquez les gestes barrières et aérez à fond votre maison ou votre appartement, et ce plusieurs fois par jour.

Et que faut-il faire avec un animal appartenant à une personne contaminée ?

Renforcer les mesures que je viens de de citer car l’animal de compagnie peut être un support passif du virus, après que son propriétaire lui ait toussé dessus, par exemple. Dans ce cas, un simple shampoing résoudra le problème. Mais le mieux est d’éviter les contacts entre une personne malade et son animal de compagnie, tout en maintenant l’animal chez lui.

Et en cas de doute, contactez votre vétérinaire qui sera ravi de vous conseiller ou de vous recevoir.

crédits photo: JacLou DL


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *