Album européen de la semaine – Dream On par JFDR
Written by Elina Deschere on 11 janvier 2021

Pays : Islande
Artiste : JFDR
Nom de l’album : Dream On
Label : Auto-production
Date de sortie : 27 novembre 2020
Description en 3 mots : éthéré, perturbant, errant
Notre Emoji pour décrire cet album : 🌌
Dernier clip en date :
Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :
Jofriour Akadottir est l’une des deux chanteuses du duo Pascal Pinon. Depuis 2017, elle mène son projet solo : JFDR. Dream on est son deuxième EP qui suit également Brazil, un album sorti il y a trois ans.
Comme beaucoup d’artistes du nord, l’Islande est inscrit dans les sonorités de JFDR. Sa musique est bourrée de paysages sonores qui naviguent sur des productions minimalistes. Et le premier instrument de Jofriour Akadottir, c’est sa voix. Un chant aérien, fragile et fascinant.
Le lumineux Drifter (Dream On) ouvre le disque. Un piano discret lance quelques notes avant d’être nourri par la voix tant innocente que suprême de la musicienne. Une première piste spacieuse, qui nous lance dans une expérience d’écoute plutôt troublante.
La guitare douce de Think Too Fast permet de se détacher de l’ambiance si solennelle insufflée depuis le début de l’EP. On attend un aparté électronique que l’on trouve sur Givers Takers avec toujours ce chant à la justesse remarquable.
Un talent indéniable chez JFDR mais beaucoup de mélancolie sont à supporter pendant les sept pistes de cet EP. On ne saurait dire s’il manque de légèreté ou s’il y en a trop. Ceci dit, ce désarroi n’enlève rien à l’éclat de Dream On et de son autrice.