Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Album européen de la semaine – XVIII par Johnny Labelle

Written by on 18 janvier 2021

Pays : Grèce

Artiste : Johnny Labelle

Nom de l’album : XVIII

Label : Inner Ear Records

Date de sortie : 4 décembre 2020

Description en 3 mots : léthargique, ténébreux, distingué

Notre Emoji pour décrire cet album : 🎷

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Une voix de crooner à la Nick Cave digne de la bande-son d’un film de David Lynch. Un mix parfait dira-t-on.

Et bien oui, XVIII est un mélange subtil de grandes orchestrations, sans être trop chargées et d’une voix chaude et séductrice, celle de Johnny Labelle. Un équilibre parfait est trouvé, et c’est certainement ce qui fait la force de ce disque.

The Dolphins et son lancinant saxophone démarre l”album. Aussitôt, le décor est planté : entre ambiance apocalyptique et scènes romantiques. C’est lent, presque léthargique, mais emplit d’émotions.

Une texture plus tendre se manifeste ensuite avec Doppelganger qui laisse la place au chant casanova de Labelle. On qualifie rarement une voix masculine comme puissante, c’est ici le cas.

Tandis que les morceaux (AK) et Green Dark Age donnent une couleur new wave à l’ensemble, In the Sun se positionne comme un morceau presque pop.

Dans un air de gravité, Begginging of the end est pourtant d’une grande douceur et apparaît comme un gros clin d’œil à David Bowie, dans sa dernière période. Une référence à la hauteur de ce morceau coup de cœur.

New wave, shoegaze, dream pop, ambiant… Autant de styles qui ne suffisent pour qualifier XVIII et son auteur. Sans être précurseur, Johnny Labelle impose son univers avec aisance et élégance.

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h sur les ondes d’euradio !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *