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Les migrations en Europe – Les dossiers du LIPE

Écrit par sur 18 janvier 2021

Bienvenue dans Les dossiers du LIPE, l’émission du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” et d’une interview d’un·e enseignant·e.

Ce troisième dossier est consacré aux migrations en Europe.

Dossier 3 : Les migrations en Europe

Sommaire

Interview d’un·e chercheur·se

Les migrations en Europe

Signature de l’accord de Schengen, le 14 juin 1985.
Sources : Luxemburger Wort / Jean Weyrich

Liens avec les programmes du Lycée :

  • Seconde générale et technologique : Géographie : Thème 3 : des mobilités généralisées (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) / Histoire : Introduction : la périodisation (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Invité : Yves Pascouau

Yves Pascouau est docteur en droit public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec une thèse sur “La politique migratoire de l’Union européenne” (LGDJ, Paris, 2011). Depuis septembre 2018, il est directeur des programmes Europe à l’association Res Publica. Avant cela, il a exercé plusieurs fonctions à l’Université de Nantes (Chaire Schengen), directeur au European Policy Centre (2011-2017) et chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2000-2010) et à l’Université Libre de Bruxelles (2008-2011).

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la migration et des différentes catégories de la migration
  2. Principales raisons qui poussent les migrants au départ
  3. Caractéristiques des mouvements migratoires contemporains
  4. Le droit d’asile
  5. Le site Migrations en questions et le Kit PEDAGOO utilisable en classe

Pour aller plus loin…

Bibliographie :
  • Moullé, François, « La sécurisation de la frontière ou l’apparition de territoires-frontières. L’exemple de la région des Hauts-de-France », Revue d’économie régionale & urbaine, juin 2018 (3), p. 601-618.
  • Pascouau, Yves, La politique migratoire de l’Union européenne : de Schengen à Lisbonne, Paris, Fondation Varenne, 2010.
  • Pascouau, Yves, « La disparition de Schengen ? »  Plein droit, 116 (1), 2018, p. 12-15.
Sitographie :

Articles scientifiques en ligne sur l’encyclopédie EHNE :

  • Migrations en questions, accessible via ce lien
  • LIPE, Migrations, accessible via ce lien
  • EHNE, Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières, Emmanuel Comte, accessible via ce lien
  • Musée de l’histoire de l’immigration, accessible via ce lien

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Support pédagogique : Capsules audio “Europe in a soundbite” à écouter en classe

Capsule 1 : Le rôle des compagnies maritimes transatlantiques dans les relations euros-américaines

De l’avènement des transatlantiques à vapeur dans les années 1830 à la popularisation du transport aérien dans les années 1950, les compagnies maritimes ont fourni le seul moyen de traverser l’Atlantique, tant pour les personnes que pour les biens et le courrier. Souvent liées aux gouvernements par des conventions, notamment postales, elles avaient également une importante mission de représentation du prestige national, particulièrement au Royaume-Uni, mais aussi en France, en Allemagne et aux États-Unis. Leur étude permet ainsi de saisir quels étaient, selon les époques, les flux migratoires prometteurs et la façon dont ils étaient partagés entre les différentes entreprises. La possession de ces entreprises devient également un enjeu qui dépasse les frontières, à l’exemple du trust du financier John Pierpont Morgan, l’International Mercantile Marine Company, regroupant des compagnies britanniques et américaines. Enjeux importants aux yeux des États, leurs navires les plus prestigieux deviennent de véritables ambassadeurs chargés d’exporter les savoir-faire et cultures de leur patrie dans le monde.

Capsule réalisée par Antoine Resche à partir de sa propre notice EHNE, Rôle des compagnies maritimes transatlantiques dans les relations euro-américaines.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception et réalisation : euradio

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Capsule 2 : L’engagisme dans les colonies européennes

L’abolition progressive de la traite et de l’esclavage dans les colonies européennes conduit les autorités à faire appel à des travailleurs étrangers en Asie et en Afrique pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre des colonies. Ainsi, par le biais du système de l’engagisme, plusieurs millions de travailleurs émigrent pour les colonies européennes d’Amérique, du Pacifique et de l’océan Indien. En échange de la promesse d’une vie meilleure, ils signent un contrat d’engagement dont la durée varie selon l’origine et la colonie d’accueil. Souvent comparé à la traite, ce système dont les abus sont visibles s’éteint progressivement à la veille de la Première Guerre mondiale.

Capsule réalisé à partir de la notice EHNE de Virginie Chaillou-Atrous, L’engagisme dans les colonies européennes au XIXe siècle.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception et enregistrement : euradio

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Capsule 3 : Les grands ports de commerce européens

Historiquement, les grands ports de commerce européens ont joué un rôle décisif dans le processus de désenclavement des grandes parties du monde. Ils sont aujourd’hui des espaces majeurs de la mondialisation. Ces organismes portuaires ont évolué vers des structures complexes, de plus en plus aménagées. L’essor des échanges atlantiques puis l’entrée dans l’ère industrielle ont par ailleurs provoqué un bouleversement de la hiérarchie des ports européens.

Réalisé par Virginie Chaillou-Atrous à partir de la notice EHNE “Les grands ports de commerce européens, Espaces majeurs de la mondialisation (XVIIe–XXIe siècles)” de Bernard Michon.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Interview d’un·e enseignant·e

Invité : François Boullé

françois boullé

François Boullé a fait des études de géographie à l’Université de Nantes, en spécialité Mer et Littoral. Il est actuellement professeur au lycée Guy Môquet à Chateaubriand (44). Avant cela, François Boullé a enseigné de nombreuses années à La Réunion et à l’étranger (Pologne, Chine, Inde, Corée du Sud).

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la migration
  2. Les migrations dans les programmes scolaires
  3. Les migrations climatiques
  4. Réactions des élèves et lien avec l’actualité
  5. Le Kit Pedagoo pour parler de la migration en classe

Pour aller plus loin…

Programmes scolaires en ligne : Eduscol

Bibliographie :
  • Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages. Sous la direction de Marie-Albane de Suremain & Éric MesnardParis, Karthala, coll. Esclavages, janvier 2021, 340 pages
Sitographie :
  • Kit pedagoo de Migrations en questions, accessible via ce lien

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Supports pédagogiques complémentaires disponibles sur le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe

Capsules de facilitation graphique :

Les catégories de migrations
L’engagisme dans les colonies européennes

Autres ressources

Exposition virtuelle :
Vidéo :
Dossiers pédagogiques :
  • Les migrations européenne dans le monde : Les italiens en Tunisie 1891-1896, accessible via ce lien
  • Les migrations européennes dans le monde : les Français en Argentine au début du XXème siècle, accessible via ce lien
  • Les frontières de Schengen, accessible via ce lien

Tous les dossiers du LIPE sont disponibles juste ici

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