Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le contrôle des frontières de la France – Les surligneurs

Written by on 21 janvier 2021

Chaque semaine, Tania Racho, du collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Cette semaine, elle revient sur les propos de Marine Le Pen sur les contrôles aux frontières de la France.

L’émergence de variants britanniques et sud-africains du covid-19 ont ravivé les polémiques autour de la maîtrise des frontières de chaque pays, pour éviter une propagation du virus. La députée du Pas-de-Calais et présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, ne peut pour autant affirmer que personne n’a entendu ses demandes de contrôles aux frontières, en tout cas depuis le début de la pandémie.

Précisons qu’il y a deux types de frontières qui peuvent être concernées par les propos de Marine Le Pen : les frontières extérieures de l’Union européenne et les frontières intérieures, autrement dit celles à l’intérieur de l’espace Schengen. Ce que souhaite Marine Le Pen c’est une dérogation au principe de libre circulation lié à l’espace Schengen.

Cette possibilité a bien été déclenchée : des contrôles aux frontières ont été instaurés dès le mois de mars 2020 et maintenus jusqu’à la fin de l’été 2020. D’ailleurs, c’est la Commission européenne même qui incitait les États membres de l’Union européenne à appliquer une restriction temporaire aux déplacements non essentiels. Aux frontières intérieures de l’Union européenne, plusieurs pays, y compris la France, ont utilisé les possibilités ouvertes par la réglementation relative à l’espace Schengen de réintroduire temporairement des contrôles pour des raisons de santé publique. 

La suite du décryptage des Surligneurs est à lire ici

Image : Gerd Altmann

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *