Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Lipstick – Zala Mayele par KOKOKO!

Written by on 25 janvier 2021

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

KOKOKO! Comme on dirait TocTocToc! une nouvelle génération de musiciens arrive !

Le titre Zala Mayele nous plonge dans les rues de Kinshasa, la capitale du Congo. Les paroles racontent les dangers de la ville, ses ombres, voleurs et sorciers… Ou l’art de maîtriser la rue pour rentrer dans la danse.

Car KOKOKO! nous entraîne dans une ivresse congolaise. Un flow de percussions, au son électro presque anxiogène où des voix distordus se mêlent aux reverb. KOKOKO! C’est une énergie brute, explosive, et militante.

Si on suit les catégories des spécialistes musicaux, KOKOKO! serait classé dans la world music. Un terme fourre tout pour différencier les musiques occidentales, des autres. Totalement réductrice et colonialiste il est grand temps de trouver une autre appellation. Car KOKOKO!, c’est un mélange d’électronique, d’afro-beat, de funk et de jazz créé par un collectif d’artistes et de musiciens. Autour de ce groupe, il y a des figures de la scène musicale de Kinshasa repéré par La Belle Kinoise, une structure à la fois spécialisée dans la vidéo et label qui met en contact KOKOKO! avec Débruit, un producteur français qui les aide à sonoriser leur musique

Né de toutes ces rencontres, KOKOKO! travaille à partir d’instruments traditionnels fabriqués avec ce qu’ils peuvent récupérer. On trouve donc comme boite à rythme, une machine à écrire ! Un groupe bourré de créativité, signé sur Transgressive Records qu’on écoute tout de suite avec Zala Mayele sur euradio.

Découvrez un Lipstick inédit tous les jours à 11h30 et 17h30 à l’antenne !

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *