Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

L’Europe en prime time ! – Erwan Quinio

Written by on 26 janvier 2021

Cette semaine à la télévision, l’Europe est en prime time !

Alors que nos cinémas, nos théâtres, nos bars et toutes les activités un tant soit peu nocturnes sont proscrites, couvre-feu oblige, voici une nouvelle qui mettra un peu de baume au cœur à tous les europhiles que nous sommes. Allez ne minaudons pas, c’est une bonne chose tant les programmes télés sont souvent répétitifs et parfois insipides. Cette semaine, LCP vous propose deux prime time que vous pourrez évidemment suivre en replay. Deux prime time avec l’Europe en vedette, deux prime time essentiels pour qui aspire à mieux comprendre les rouages européens et à entrer dans leur intimité.

Deux prime time effectivement. L’un sur les négociations européennes sur le climat (Time to Act), le second sur la gestion européenne de la crise Covid. La question de la présence de l’Europe dans les médias refait d’ailleurs surface. Et cela ne va pas sans polémique.

Oui, la révélation de la carotte financière, offerte aux rédacteurs en chef de France Télévisions, accordée en fonction de la dose européenne des programmes, laisse quelque peu perplexe. Ce n’est pas sur les antennes d’euradio et auprès de vos auditeurs que je vais épiloguer, l’Europe est ou devrait être un choix librement consenti. Plus que d’offrir un quelconque bonus, France 2 devrait comprendre que de ne jamais inviter une personnalité européenne comme Angela Merkel, un parlementaire européen important ou les présidents de la Commission européenne en exercice lors de ses grandes émissions politiques ferait davantage progresser l’espace public européen. Quelque soit la prise de risque au niveau de l’audience, cela aurait du panache que de le tenter. Quand l’Emission France-Europe-Express s’est arrêtée en 2007, nous avons beaucoup perdu et d’ailleurs nous en sommes tous toujours un peu orphelins.

Les deux documentaires de LCP sont le fruit d’un long travail. Quel en est l’intérêt ?

Un intérêt vital. Qui plus est quand les échanges et les votes au sein du Conseil européen restent encore tenus secrets. La démocratie, ce sont des institutions mais ce sont d’abord et avant tout des femmes et des hommes. Comment s’approprier le débat européen sans incarnation, sans identifier des visages, entendre des voix ?

Durant plus d’un an, le journaliste a ainsi suivi le président du Conseil européen Charles Michel et son équipe. Entre Bruxelles, Paris, La Haye, Varsovie ou encore Madrid, le film raconte à la manière d’un thriller politique l’élaboration et la conclusion de deux accords historiques négociés derrière des portes closes : le climat et le fonds de relance de 750 milliards d’euros, ce moment hamiltonien. Avec ces deux documentaires, LCP remplit une œuvre de service public, d’intérêt général, d’éducation civique. Et euradio se sent un peu moins seule cette semaine…

crédits photo: Oleg Magni

Tous les éditos d’Erwan Quinio sont disponibles juste ici

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *