Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Lipstick – Kinky Afro par Happy Mondays

Écrit par sur 28 janvier 2021

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

À la fin des années 80, Mandchester devient Madchester, un courant indissociable des Happy Mondays, d’un label, et d’un club.

Kinky Afro, un des plus grands succès des Happy Mondays. Et leur haut lieu, c’est Madchester. Plus qu’un surnom pour la ville d’Angleterre, c’est surtout un mouvement musical, au son qui révèle une scène anglaise underground qui se positionne contre la domination de la musique américaine. Et les pionniers de ce genre, et bien ce sont les Happy Mondays, et The Stones Roses.

Kinky Afro provient de l’album « Pills and thrills and Bellyache » , en français « pilules, frissons et mal de ventre » Un disque sorti en 1990 sur Factory Records. Label fondé par Tony Wilson également initiateur d’un club mythique, épicentre du mouvement Madchester : l’Hacienda. Tony Wilson y organise au départ des concerts, pour ensuite transformer le club en berceau de la culture rave. C’est le début de l’acid house, et les premières galettes de celui qui va devenir le papa de la techno française, Laurent Garnier.

Factory Records et l’Hacienda sont les souvenirs du son Madchester. Un mouvement qui a fait le tour du monde, et les génies des Happy Mondays en sont la quintessence. En l’honneur de ce groupe fusion entre rock, dance music et northern soul voici leur titre Kinky Afro, sur euradio.

👇Tous les épisodes de Lipstick sont à écouter juste ici 👇


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *