Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme local

13:00 14:00

Background

Sur la drogue, briser l’omerta et agir à 27 – Erwan Quinio

Écrit par sur 9 février 2021

C’est une actualité que l’on pourrait qualifier de basse intensité. Et pourtant, les auditeurs le savent, elle nous percute en plein visage, le dernier lynchage de Yuriy en est une illustration de plus. Mais il nous suffit de prendre le moindre journal de la presse régionale, pour s’en convaincre chaque jour. Le fléau est massif. Les trafics de drogue sont partout et causent d’immenses dégâts. Des phénomènes de bandes, de leur barbarie, de l’inhumanité, des règlements de compte, tout en découle.  Du « Chouf » en bas de l’immeuble aux gros poissons qui se jouent des frontières, le système est incroyablement incrusté et tenace. Il a ses terrains de jeu sur l’ensemble du continent européen mais de fait, la France est une terre de prédilection.

Notre pays a une longue histoire en la matière ?

Oui. La France n’est pas la Sicile, mais notre pays a joué un rôle singulier dans l’organisation des routes de la drogue. De l’Indochine à Marseille. De Marseille à l’Amérique du Sud jusqu’à l’Amérique du Nord. C’est toute l’histoire de la « French Connection ». Celui du trafic de cocaïne et d’héroïne que décrit par le menu le talentueux et courageux Frédéric Ploquin.

Le journaliste publie effectivement un ouvrage. Une longue enquête intitulée « Les Narcos français brisent l’omerta ».

Oui. Plus qu’une enquête, c’est une infiltration. Une infiltration dans notre quotidien. La drogue, c’est un état dans l’état. Et les dégâts sont immenses sur des milliers de jeunes, autant de vies fuyantes, à l’avenir incertain et consumé. Car ne nous faisons pas d’illusion sur le mirage, derrière l’argent liquide, il y a du sang et des larmes. Il y a de plus en plus de jeunes qui se font « fumer » et qui finissent brûlés dans le coffre de voitures incendiées. La technique a d’ailleurs un nom. C’est celle dite du barbecue.

Pour l’auteur, le système qu’il décrit paraît indestructible, invincible. Nous en venons à notre dernière question, face à cela, l’Europe a-t-elle un rôle à jouer ?

Il le faut. L’Europe a d’ailleurs beaucoup fait en resserrant les vis du trafic d’armes. Ces armes de gros calibre qui pour beaucoup venaient directement des Balkans. Suite aux attentats islamistes qui ont ensanglanté le continent, elle a su secouer la fourmilière. Sur la drogue, elle doit agir et sévir de la même façon. Les Etats souverains ne pourront pas tout, ni tout seuls. Sa force de frappe à 27 doit être mise à profit. Face aux Etats laxistes et complices, le Maroc en particulier, face aux blanchiments de l’argent sale, ces milliers de milliards cyniquement recyclés par la finance internationale. L’Union européenne doit briser l’omerta. Il en va de notre jeunesse, de notre vivre ensemble, il en va de nos démocraties. 

Interview réalisée par Laurence Aubron

Frédéric Ploquin, Les Narcos français brisent l’omerta, Editions Albin Michel

Tous les éditos d’Erwan Quinio sont disponibles juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *