Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg

Écrit par sur 24 février 2021

euradio présente sa série de podcasts originaux, en partenariat avec la Région Grand Est : Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg.

Six épisodes initialement diffusés sur les antennes d’euradio chaque dimanche entre le 28 février et le 4 avril 2021, et à podcaster sur vos plateformes d’écoute préférées. Découvrez le trailer :

(Ré)écoutez les six épisodes sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Acast, Youtube, Podcast Addict, Soundcloud

Apple Podcast icone
Deezer icone
Soundcloud icone
Spotify icone
Youtube icone

Les épisodes :

Les histoires et les vies du Parlement européen sont riches, mouvementées, fragiles et déchirantes parfois. Le mariage entre l’Union européenne et les citoyen·nes n’a pas toujours fonctionné, mais le couple a toujours réussi à surmonter les épreuves. Le Parlement en serait-il l’alliance ?

Un symbole de paix et d’unité de 220 000 m2 pour affronter les tempêtes politiques et sociales du vieux continent. Et Strasbourg ? Une terre d’accueil ayant la lourde et belle tâche d’héberger l’acteur majeur de la démocratie européenne.

Strasbourg, un exemple de décentralisation du pouvoir européen et une ville géostratégique pour l’Europe. Au cœur de la réconciliation franco-allemande et de l’Europe des peuples, Strasbourg bat au rythme du Parlement européen.

Le podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg » est une série en six épisodes, produite par euradio et réalisée par Aurélien Frances, en partenariat avec la Région Grand Est.

Design graphique : deuxpointdeux.com

Épisode 1 : Strasbourg, histoire d’un laboratoire démocratique

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens marqués par six années de conflit ont besoin de se reconstruire. Ils comprennent que seule une politique de bon voisinage leur permettra de s’installer dans une paix durable. Strasbourg en est le symbole.

La première Assemblée parlementaire européenne naît en 1951. Cette union d’abord économique fait émerger la notion de citoyenneté européenne, à mesure que l’Union se construit et s’élargit.

Dans ce premier épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances revient sur la naissance du Parlement européen dans le contexte d’après-guerre.

Nathalie Brack, politologue spécialiste des questions européennes, enseignante à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et au Collège d’Europe, détaille les évolutions majeures qu’a connues l’institution ; Anne Sander, députée européenne et questeure au Parlement européen, livre un témoignage personnel sur son histoire familiale, en Alsace, territoire marqué par les relations mouvantes entre la France et l’Allemagne, aujourd’hui profondément attaché à la construction européenne.

À titre personnel, cette Europe que nous créons ici, que nous construisons au Parlement européen, elle a vraiment du sens pour se dire, plus jamais on ne veut revenir en arrière, on veut dépasser ces clivages et les guerres.

Anne Sander

Épisode 2 : Histoire et symboles du bâtiment Louise-Weiss

En 1992, les accords d’Edimbourg confirment trois capitales européennes : Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. La ville alsacienne sera désormais le centre de l’Europe des peuples et du citoyen, mais n’a pas encore son bâtiment propre pour accueillir les délégations. Jusqu’à présent, l’Assemblée générale indépendante du Conseil de l’Europe prête ses locaux pour héberger le travail des élu·es.

Le projet du bâtiment Louise-Weiss se dessine alors, et les symboles européens intègrent le cahier des charges.

Dans ce deuxième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances présente l’histoire du bâtiment Louise-Weiss et les symboles qui le composent, en compagnie de deux personnalités qui ont participé à son édification.

Catherine Trautmann, ancienne eurodéputée, a été maire de Strasbourg de 1989 à 1997. Elle a joué un rôle majeur dans l’implantation du Parlement européen à Strasbourg.

Rodo Tisnado est l’un des architectes du cabinet « Architecture-Studio » en charge de la construction du Parlement européen à Strasbourg.

Ça a été un projet très difficile, d’abord parce que je l’ai imposé. J’ai lancé ce projet sans prévenir le Président de la République, au début, pour montrer qu’il était possible. Je peux dire que j’en ai fait beaucoup d’insomnies (rires).

Catherine Trautmann

Épisode 3 : Strasbourg, ville de la citoyenneté européenne

Strasbourg est un rouage essentiel de l’histoire européenne. Symbole de la réconciliation franco-allemande et de l’amitié entre les peuples, la ville alsacienne a forgé au fil du temps une véritable citoyenneté européenne.

L’organisation du premier comité des ministres du Conseil de l’Europe à l’Hôtel de Ville, en 1949, lance Strasbourg dans l’aventure européenne.
Aujourd’hui, l’espace « Lieu d’Europe » continue de transmettre et perpétuer la notion de citoyenneté auprès des Strasbourgeois·es, pour rapprocher toujours plus l’Europe des citoyen·nes.

Pour ce troisième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances a installé ses micros à Strasbourg pour découvrir la dimension européenne de la ville.

Jeanne Barseghian est maire de Strasbourg et défend avec ferveur l’Europe des citoyen·nes. Elle nous présente le grand salon de l’Hôtel de ville où a eu lieu le fameux comité des Ministres européens en 1949.

Sophie Coumel est la directrice du Lieu d’Europe. Elle s’efforce de développer des activités, conférences et débats pour faire découvrir l’Europe et ses valeurs.

Épisode 4 : Strasbourg et le couple franco-allemand

La construction européenne et la naissance du Parlement européen n’auraient pu voir le jour sans le couple franco-allemand.

De Charles de Gaulle et Konrad Adenauer à François Mitterrand et Helmut Kohl, en passant par Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, plusieurs binômes ont marqué l’histoire européenne, véritables moteurs de l’Europe unie. La signature du Traité de l’Elysée en 1963 scelle la réconciliation franco-allemande.

Pour ce quatrième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances s’intéresse au couple franco-allemand qui a construit et qui construit encore l’Europe à Strasbourg.

Birte Wassenberg est professeure en Histoire des relations Internationales à Sciences Po Strasbourg. Elle-même travailleuse transfrontalière allemande, elle nous présente les liens qui unissent Strasbourg et l’Allemagne dans le cadre de l’Eurodistrict.

Épisode 5 : Le Parlement européen à Strasbourg ou la décentralisation du pouvoir

La décentralisation du pouvoir est essentielle pour la santé démocratique d’un pays. Elle permet de tisser des liens de confiance entre l’Etat et les régions et garantir un ancrage local. C’est la même chose pour l’Union européenne. Les Pères fondateurs de l’Europe ont souhaité répartir les institutions européennes dans plusieurs pays et sur différents territoires, pour rapprocher l’Europe des citoyen·nes.

L’idée est belle mais entre les jaloux·ses et les laissé·es-pour-compte, la situation est difficilement tenable, et ce depuis des années.

Entre les partisan·es d’un Parlement unique à Strasbourg d’un côté, et les défenseur·es d’un siège unique à Bruxelles, la décentralisation peut parfois provoquer des déchirements.

Pour ce cinquième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances s’intéresse à la décentralisation du pouvoir et ses effets sur la santé démocratique d’une union politique comme celle de l’Union européenne.

Clément Beaune est l’actuel Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. Il est au micro d’Elisa Rullaud.

Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS. Ce politologue de 51 ans est né à Strasbourg. Il travaille sur la question démocratique dans l’Union et sur la représentation parlementaire en Europe.

Yazid Knibiehly est un jeune Strasbourgeois de 19 ans. Il est très actif dans le milieu associatif local et défend un Parlement européen unique à Strasbourg.

Épisode 6 : Le Parlement européen à Strasbourg : moteur économique du territoire

Forte de ses richesses culturelles et patrimoniales, la Région Grand Est est attractive. Et le Parlement européen participe grandement au dynamisme économique de Strasbourg et de sa région. De plus, le rayonnement international du Parlement attire de nombreux séminaires et congrès qui renforcent l’activité économique du territoire.

Si l’institution devait quitter la région, le secteur de l’hôtellerie-restauration serait très impacté et de nombreux hôtels seraient contraints de fermer, selon le Medef local.

Pour ce sixième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances s’intéresse à l’influence du Parlement européen sur l’économie de la région strasbourgeoise.

Jean Rottner est le Président de la Région Grand Est. Européen convaincu, il défend avec ferveur le Parlement européen à Strasbourg.

Fabienne gère avec son mari Claude cinq chambres d’hôtes en plein cœur de Strasbourg. L’absence de l’activité du Parlement européen a vidé sa maison « La Célestine ». Elle craint que cette « désertification » parlementaire s’installe.

Parlez-m’en ! est aussi sur Youtube :

Image de couverture : Ralf Roletschek – Fahrradtechnik und Fotografie – CC-by 3.0


Les opinions du lecteur
  1. pluchon chantal   Sur   19 avril 2021 à 16 h 23 min

    Bonjour,
    Je dois dire que cette lecture est trés enrichissante sur l’histoire le parlement Européen.Cette batisse fait désormais parti du patrimoine et de la culture de Strasbourg.
    Il faut absolument conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *