Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Deux romans pour le prix d’un ! – La case des pins

Écrit par sur 25 février 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine François Delay vous présente deux romans de la rentrée littéraire 2021: Entre la source et l’estuaire, de Grégoire Domenach, paru aux éditions Le Dilettante; et Nos corps étrangers de Carine Joaquim, paru chez La Manufacture de livres.

Entre la source et l’estuaire – Grégoire Domenach

C’est une histoire d’écluse, de péniche, qui se passe sur la rivière du Doubs. L’histoire aussi d’une passion à trois qui tourne mal. L’histoire d’une village dans lequel jalousie et rumeur sont omniprésentes.

Le narrateur, qu’on voit avec son père, une belle embarcation vers le centre de la France, où ils espèrent trouver un acquéreur.

Au terme d’un voyage de 4 semaines, ils accostent dans un petit village du Doubs. Au bistrot, le narrateur croise un homme un peu bizarre, balafré, rugueux, solitaire, qui semble trainer un passé lourd. Il va essayer d’en savoir un peu plus.

Et cet homme, Lazare, finit par baisser la garde et entraine le narrateur dans une partie de pêche, prétexte à révéler son secret. Il va révéler une histoire d’amitié un peu tordue, diabolique, une échappée vers des contrées lointaines qui a mal tournée et l’évocation d’une passion douloureuse avec une femme. Tout ça se termine en faits divers dans un bourg, flottant entre deux écluses.

C’est vraiment une romance, une histoire de la France rurale, au coeur d’une province un peu oubliée où tout se joue à huis clos, tout fermente.

Clairement, Chabrol en aurait fait un excellent film. Domenach en a fait un remarquable premier roman.

entre la source et l'estuaire - Domenach
Grégoire Domenach, Entre la source et l’estuaire, Editions Le Dilettante

Nos corps étrangers – Carine Joaquim

Le point de départ du roman est simple : un couple, accompagné de leur adolescente, change de maison pour changer de vie et repartir du bon pied. Evidemment tout n’est pas aussi simple…

Si en surface tout est lisse, en profondeur, ce n’est vraiment pas le cas. Chaque personnage joue son rôle avec application mais ça bouillonne à l’intérieur de chacun.

C’est un roman intense, court, très riche et surtout, remarquablement construit. Cerise sur le gâteau, la chute est très forte, inattendue. J’en suis sortie tout abasourdi…

nos corps étrangers - carine Joaquim
Carine Joaquim, Nos corps étrangers, Editions La Manufacture de livres

François Delay

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *