Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Album européen de la semaine – Alors quoi par Meril Wubslin

Écrit par sur 1 mars 2021

Pays : Suisse

Artiste : Meril Wubslin

Nom de l’album : Alors quoi

Label : Bongo Joe

Date de sortie : 5 février 2021

Description en 3 mots : répétitif, tribales, acoustique

Notre Emoji pour décrire cet album :🌓

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Les Suisses Christian Garcia, Valérie Niederoest et Jérémie Conne constitue à eux trois Meril Wubslin. Et avec cette formation, on dirait que le groupe Belge des années soixante-dix Aksak Maboul a enfin trouvé ses héritiers.

Car la musique de Meril Wubslin est le résultat d’une recherche de sonorités poussées, tantôt tribales, parfois minimales et toujours très pointues. Et à l’image d’Aksak Maboul, c’est un son en marge, expérimental et répétitif ainsi que des textes abstraits, qui questionnent. Le groupe n’a pas la prétention d’apporter réponses ou solutions, mais il ouvre à la réflexion.

Enregistré entre Lausanne et Bruxelles pendant l’été 2019, et sorti en ce mois de février 2021, Alors quoi a été sonorisé sans amplificateur. L’ambiance rock est donc mise de côté, sans pour autant être totalement dans un univers folk, et surtout sans tomber dans « le piège de la variété française ». Une folk un peu folle, pas vraiment représentative du genre, mais la musique de Meril Wubslin est-elle représentatif d’une quelconque musique ?

À définir, ce serait un monde à l’instrumentalisation unique, des ambiances aussi diverses que les sensations qu’elles procurent. Une musique peut être un peu sauvage, primitive, qui réveille les tripes.

L’acoustique laisse place aux harmonies vocales, tout particulièrement sur Là-autour, titre ouverture de l’album. Une qualité d’écriture, de choix de mots et de leurs manipulations par Valérie Nierdors, parfois mélangés à ceux de Christiant Garcia comme sur Flâner.

Une voix aux variations sinueuses et des sons organiques pour un résultat proche de la transe, bouillonnant.

10 ans que Meril Wubslin existe. Mais ils se sont fait plutôt discret. Un premier album en 2010, un deuxième six ans plus tard, et aujourd’hui voila, Alors quoi ?

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre, tous les jours à 11h et 16h sur les ondes d’euradio !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *