L’Aligoté is back ! – Chais d’oeuvre #17
Écrit par Euradio sur 8 mars 2021
Chaque semaine dans Chais d’œuvre, Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...
Cette semaine, on s’intéresse à l’Aligoté, ce merveilleux cépage de Bourgogne tombé un peu dans l’oubli et qui fait aujourd’hui son grand retour.
Ce retour est principalement dû aux Aligoteurs – un regroupement de très bon viticulteurs – qui souhaitent remettre au goût du jour ce vieux cépage.
Le retour de l’Aligoté passe d’abord par beaucoup de réflexions agronomiques, notamment pour replanter l’Aligoté aux bons endroits (par exemple en coeur de coteaux ou à proximité de la Roche-mère) et ainsi obtenir des vins plus expressifs.
L’Aligoté est un cépage très productif. Il peut produire deux fois plus que le Chardonnay en Bourgogne. Et on s’aperçoit que quand on lui coupe un peu son élan, en bridant sa vigueur, et qu’on l’amène à ultime maturité, on obtient des vins extrêmement savoureux et concentrés.
Véritable « éponge à terroir », l’Aligoté lit parfaitement le terroir et est tout à fait légitime dans l’offre de grands vins. C’est aussi un cépage qui a la vertu, la fraicheur et le rythme, que le Chardonnay perd un peu avec le réchauffement climatique. Il a donc une place à se faire au milieu des grands terroirs de Bourgogne.
Pour conclure sur les accords mets et vins, l’Aligoté se marie très bien avec les plats aillés, beurrés, onctueux, et les agrumes; là où le Chardonnay a plus de mal. Ce n’est donc pas simplement un vin d’apéritif !
Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici
Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault
Image: Ensenator, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons