Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Je serai là ! de L’Homme étoilé – La case des pins

Écrit par sur 18 mars 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine Mathilde Vrignaud vous présente Je serai là !, de L’Homme étoilé, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Petite piqure de rappel : l’Homme étoilé est Xavier, un infirmier et dessinateur de BD. Il est notamment connu sur Instagram pour des publications courtes qui évoquent son quotidien de soignant dans une unité de soins palliatifs. Ses publications numériques avaient donné lieu à un premier roman graphique qui s’appelle A la vie !. Je vous invite à y jeter un oeil et une oreille attentive si ce n’est pas déjà fait !

Dans son nouveau roman graphique, l’Homme étoilé nous parle maintenant de son parcours qui lui a permis de devenir l’homme et le soignant extraordinaire qu’il est maintenant. Ce sont des rencontres, différents échanges qui ont fait naître chez lui cette vocation d’infirmier dans une unité très spéciale.

Je pense que l’expression “Avoir le coeur sur la main” lui va comme un gant. L’Homme étoilé est à mon sens un exemple pour sa profession. Il propose d’écouter vraiment le patient, de faire preuve d’empathie et de respect. Il ne dit pas que tout est simple, loin de là.

L’Homme étoilé nous parle également de la bonne distance, de celle qui tantôt rapproche et tantôt préserve. Il nous parle des problèmes de communication rencontrés, tout en se demandant comment mieux faire la prochaine fois. Quel accompagnement proposer dans ces moment si difficiles ?

Ce qui est bien avec ce personnage à l’allure rock ‘n’ roll, c’est que sans cesse il cherche à comprendre, il se remet en question et ne pose pas de solution prête à l’emploi.

Merci à l’Homme étoilé, car grâce à lui nous savons que la bienveillance n’est pas un sentiment galvaudé. Pour une cure de bonne humeur et d’altruisme, je vous conseillerais bien de lire Je serai là !

Mathilde Vrignaud

Je serai là - l'homme étoilé éditions Calmann Lévy
L’Homme étoilé, Je serai là !, Editions Calmann Lévy

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *