Complantation et biodynamie en Alsace – Chais d’oeuvre #19
Écrit par Euradio sur 22 mars 2021
Chaque semaine dans Chais d’œuvre, Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...
Cette semaine, avec Manuel Peyrondet, nous prenons la direction de l’Alsace. Entre complantation et biodynamie, le vignoble alsacien est en pleine évolution.
Manuel Peyrondet – La complantation est d’abord une réflexion agronomique qui vise à refaire vivre les sols, faire interagir les individus entre eux et capter la signature d’un lieu. Ce qu’on veut savoir, c’est s’il y a une interaction entre tous les éléments d’une même parcelle.
La famille Deiss – les disrupteurs dans la région – l’a par exemple très bien compris, en se disant : un grand terroir n’est pas juste un lieu, un sous-sol un climat et un cépage. C’est plusieurs individus.
La biodynamie, c’est recréer un microcosme, replanter des haies, n’utiliser aucun produit chimique mais c’est aussi une réflexion pour comprendre ce qui se passe en sous-sol. Tout ça, la famille Deiss l’a fait et on observe que leur vin garde beaucoup plus l’identité du lieu.
Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici
Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault
Image: I, Cham, CC BY 2.5, via Wikimedia Commons