Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les vétérinaires vaccinent contre la Covid-19 – L’heure o’ véto

Écrit par sur 8 avril 2021

Cette semaine avec Christophe Buhot, nous parlons de l’autorisation des vétérinaires à vacciner contre la Covid-19.

Certains confrères ont émis l’idée très tôt de demander à être autorisés à vacciner la population contre la Covid-19. Notre confrère député, Loïc Dombreval, s’est fait l’écho de cette demande auprès de la Présidence de la République. La conséquence a été la sollicitation par les services du ministère de la santé des Présidents du Syndicat et de l’Ordre des vétérinaires pour voir dans quelle mesure les vétérinaires pouvaient être intégrés au dispositif. Certains points devaient, en effet, être pris en considération puisqu’il ne s’agit pas d’une simple « piqouze », et nous avons beau traité plusieurs espèces, il n’en demeure pas moins que le bipède ne rentre pas dans notre champ habituel de compétences et que certains éléments d’ordre juridique, -merci au principe de précaution-, nécessitaient des éclaircissements.

Les vétérinaires vont donc vacciner dans leurs cabinets ?

Non, nous serions bien sûr ravis de vous accueillir dans nos cabinets et cliniques et de pouvoir vacciner à la fois votre chien et votre belle-mère, mais nous ne vaccinerons que dans les centres de vaccination et sous la responsabilité du médecin en charge du centre. Nos actes seront limités à l’administration du vaccin et éventuellement à la préparation des doses.

Tous les vétérinaires sont-ils impliqués ?

Non, il ne s’agit pas d’une réquisition, seuls les vétérinaires volontaires et inscrits sur la liste de la réserve sanitaire vaccineront la population.

Mais pourquoi les vétérinaires ?

Les vétérinaires sont des professionnels et des citoyens responsables, prêts à prendre leur part pour lutter contre la propagation de la Covid-19, nous l’avons prouvé tout au long de cette crise en continuant à rendre le service que nous devons à nos clients, en fournissant les matériels de réanimation et de protection dont nous disposions, et en nous inscrivant à la réserve sanitaire.

Et pensez-vous que votre participation permettra d’accélérer la campagne vaccinale ?

A l’heure actuelle et compte tenu du nombre de doses disponibles, je crains malheureusement que ce n’est pas notre contribution qui sauvera la campagne de vaccination. Il ne faudrait surtout pas faire croire que le facteur limitant est le nombre de vaccinateurs, alors qu’aujourd’hui c’est clairement celui des doses disponibles.

Quelle est la situation à l’étranger ?

L’Argentine, le Canada et certains États américains ont autorisé les vétérinaires à vaccinerLeLuxembourg a pris la même décision il y a quelques mois, et, en Belgique les vétérinaires doivent s’inscrire eux aussi sur une liste de réserve pour pouvoir vacciner. 

Et comment savoir si la personne qui m’a vacciné est un vétérinaire ou un médecin ?

Rien de plus facile, une fois l’injection réalisée, le médecin vous demandera votre carte vitale, tandis que le vétérinaire ne manquera pas de vous gratifier d’une caresse sur la tête ou de vous gratter sous le menton … car il est bien difficile de se défaire de ses habitudes professionnelles.

Interview réalisée par Laurence Aubron

Toutes les chroniques “Heure o’ véto” de Christophe Buhot sont à retrouver juste ici

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *