Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

Inter’Red – Eurêka 21

Écrit par sur 14 avril 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “Inter’Red“. Le principe ? Proposer une offre de secours adaptée et coordonnée aux territoires de la Grande Région.

Pour en parler, nous recevons Emilie Schwartz, conseillère Coopérations au SDIS 57 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle), le chef de file du projet.

La Grande Région est une région transfrontalière qui regroupe la Lorraine (France), la Wallonie (Belgique) la Sarre et la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Une région pas épargnée par les risques

Initié en 2018, le projet Inter’Red rassemble 13 partenaires et prendra fin en 2022. Celui-ci est né suite au constat de risques fréquents sur le territoire de la Grande Région (routiers, chimiques, pollution…) et pour lesquels une réponse concertée était “plus que nécessaire“.

Comme l’explique Mme Schwartz, tous les sapeurs pompiers de ces territoires n’ont pas les mêmes techniques d’intervention. Par exemple, en Allemagne les secouristes sont considérés comme “paramédicaux”. Ils ont donc l’autorisation de réaliser des actes médicaux, ce qui n’est pas le cas des sapeurs pompiers français. Malgré ces différences, il faut permettre aux différents acteurs d’intervenir les uns chez les autres.

Des actions ciblées

Le projet Inter’Red se base ainsi sur 5 actions : une coordination administrative et de la communication, “classiques” à tout projet européen, plus 3 actions propres à celui-ci:

  • Trouver des solutions communes aux problèmes communs, avec l’idée de connaitre les forces de chacun et les mobiliser judicieusement.
  • Mettre en réseau tous les centres de formation de la Grande Région. De cette manière, tout sapeur pompier peut se former dans n’importe quel centre partenaire.
  • Mettre en réseau les centres d’appel pour répondre aux problèmes de communication propres aux territoires transfrontaliers.

Un financement européen

Pour réaliser ces différentes actions, Inter’Red bénéficie d’un financement du fonds européen FEDER (Fonds européen de développement régional). Pour Mme Schwartz, cet “effet levier” aura permis à tous les partenaires de faire mieux que ce qu’ils auraient pu faire sans l’aide de l’Union européenne.

Pour en apprendre plus sur le projet Inter Red, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: Kyah117, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *