Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Apéro de printemps – Chais d’oeuvre #23

Écrit par sur 19 avril 2021

Cette semaine, avec Manuel Peyrondet, nous parlons d’apéro de printemps. Le soleil revient, l’air est encore frais, les oiseaux chantent, mais quel vin choisir pour l’apéro ? Quelques conseils du meilleur Sommelier et meilleur Ouvrier de France…

Le printemps marque la fin de la saison des agrumes pour laisser place aux vins fleuris. “A titre personnel, j’aime beaucoup la promesse du printemps dans les fragrances nouvelles. Ca se lit très bien dans les cépages de type aromatique. J’aime bien par exemple les grands Sauvignon de Sancerre quand ils sont dans leur prime jeunesse, sur cette dimension pamplemousse, fleur blanche, agrumes et cette dimension chlorophyllienne également qui rappelle le réveil de la végétation et de la nature”. Dans le verre, c’est tonique, bien salivant et accompagne parfaitement les chèvres frais.

Dans la même famille des vins aromatiques, il y a également les grands Viognier de la vallée du Rhône, comme Condrieu. Ils sont une véritable promesse du printemps. Cette dimension florale, violette, pêche de vignes, abricots, noyaux…bref, c’est un “home run vers l’été” dans le verre. Notez également que ces grands Condrieu accompagnent parfaitement les asperges, au même titre que le Muscat ou le Chenin.

Un mot pour terminer aux “red lovers“, qui ne boivent que des vins rouges, cette période est propice aux vins un peu plus frais. Il faut aller sur des vins rouges plus croquants, aux instances de noyaux, fraises ou poivre, qu’on retrouve dans le Pinot ou Gamay par exemple. Manuel Peyrondet conseille de se tourner vers des appellations souples, dénuées de tanins, avec uniquement des gorgées de fruit. En définitive, des vins rouges qui donnent soif, un rôle parfaitement assuré par les Morgon très floraux et les Pinot noirs claquants.

Chais d’œuvre est une chronique réalisée par Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France.

Pour retrouver toutes les chroniques “Chais d’oeuvre”, rendez-vous ici

Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault

Photo de Pixabay

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *