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Histoire de l’environnement en Europe – Les dossiers du LIPE

Écrit par sur 21 avril 2021

Bienvenue dans Les dossiers du LIPE, l’émission du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” et d’une interview d’un·e enseignant·e.

Dossier 6 : Histoire de l’environnement en Europe

Sommaire

Interview d’un·e chercheur·se

Liens avec les programmes du Lycée :

  • Seconde : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles ».
  • Terminale  enseignement de spécialités, L’ environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Invité : Charles-François Mathis

Charles-François Mathis est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux-Montaigne. Normalien (Cachan), agrégé et docteur en histoire, diplômé de Sciences Po Paris et d’Oxford, il a travaillé sur les racines des mouvements de protection de l’environnement en Grande-Bretagne.

Parmi ses nombreux articles et ouvrages, on citera un ouvrage publié en 2010 aux PUPS intitulé In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle qui a reçu le prix du livre d’histoire de l’Europe  et a été primé par l’Académie des sciences morales et politiques et par la Société de géographie.  Il a également publié en 2017  La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) avec Émilie-Anne Pépy aux éditions Champ Vallon. Ses travaux de recherche s’orientent désormais vers la question de la dépendance énergétique, particulièrement vis-à-vis du charbon dans l’Angleterre du XIXe siècle.

Contenu de l’interview :

  1. Définition de « l’histoire environnementale ».
  2. Les grandes étapes du développement de la pensée et des mouvements en faveur de l’environnement.
  3. Les principales causes de la pollution au XVIIIe et au XIXe siècle.
  4. Les premières actions en faveur de la protection de la nature.
  5. L’évolution de la place que l’on accorde à la nature (dans nos espaces urbains notamment) depuis le XIXe siècle.
  6. Les actions de l’UE en matière de protection de l’environnement.

Pour aller plus loin…

Bibliographie :
  • Bernhardt, Christoph, Massard-Guilbaud, Geneviève  (dir.), Le démon moderne. La pollution dans les sociétés urbaines et industrielles d’Europe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002.
  • Hohenberg, Paul M., Hollen Lees, Lynn, La formation de l’Europe urbaine 1000-1950, Paris, PUF, 1992.
  • Jarrige, François, Le Roux, Thomas, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, Paris, Seuil, 2017.
  • Jordan, Andrew, Adelle, Camilla (dir.), Environmental Policy in the European Union, Oxon, Routledge, 2013.
  • Mathis, Charles-François, Pépy, Émilie-Anne, La ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, xviie-xviiie siècle), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017.
  • Mosley, Stephen, The Chimney of the World : a History of Smoke Pollution in Victorian and Edwardian Manchester, Cambridge, White Horse Press, 2001.
  • Pinol, Jean-Luc, Histoire de l’Europe urbaine, vol. 3 : Olivier Zeller, La ville moderne, xvie-xviiie siècles ; vol. 4 : Jean-Luc Pinol et François Walter, La ville contemporaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; et vol. 6 : Guy Burgel, La ville contemporaine après 1945, Paris, Seuil, 2012.
  • Thorsheim, Peter, Inventing Pollution : Coal, Smoke, and Culture in Britain since 1800, Ohio University Press, 2006.
Sitographie :

Articles scientifiques en ligne sur l’encyclopédie EHNE :

  • Charles-François Mathis, Émilie-Anne Pépy, “La nature végétale dans les villes européennes, XVIème-XXIème siècle”, accessible via ce lien
  • Charles-François Mathis, “La politique environnementale de l’Europe”, accessible via ce lien
  • François Jarrige, Thomas Le Roux, “Les pollutions industrielles en Europe”, accessible via ce lien

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Supports pédagogiques : Capsules audios “Europe in a soundbite” à écouter en classe

Capsule 1 : Les marées noires en Europe

Les marées noires font partie des catastrophes industrielles les plus spectaculaires et aux conséquences environnementales et économiques les plus visibles et directes. Au travers de trois marées noires majeures qui ont touché la Bretagne – celles du Torrey Canyon (1967), de l’Amoco Cadiz (1978) et de l’Erika (1999) – est souligné ici que, outre la pollution qu’elles génèrent, elles provoquent aussi des traumatismes et des conséquences normatives importantes. Elles jouent dès lors un rôle crucial dans l’histoire de l’écologie.

Capsule réalisée par Isabelle Matamoros à partir de la notice EHNE Les marées noires de Tudi Kernalegenn.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Capsule 2 : Pollutions industrielles au XIXème siècle

Fog in Stretford, Greater Manchester, 24 November 1958 (Le brouillard à Stretford, grand Manchester, 24 novembre 1958). Source : Guardian

L’Europe est le berceau des pollutions industrielles du monde contemporain. La matrice actuelle des pollutions découle de l’industrialisation européenne qui s’amorce à la fin du xviiie siècle. Cette dernière a légué aux sociétés contemporaines des systèmes techniques, des dynamiques sectorielles et spatiales et un cadre légal qui se sont étendus ensuite au monde entier.

Capsule réalisée par Isabelle Matamoros à partir de la notice EHNE Pollutions industrielles en Europe de Thomas Le Roux.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Capsule 3 : Publicité lumineuse en Europe

Paris vers la fin des années 1950.

Les publicités lumineuses apparaissent au tournant du XXème siècle. Constituées de lampes à incandescence puis de tubes luminescents au néon, leur émergence s’effectue au rythme de circulations transatlantiques. Après le blackout de la Seconde Guerre mondiale, toutes les villes ne connaissent pas la même renaissance de ces lumières commerciales. La méfiance ancienne des pouvoirs publics s’accroît au moment des chocs pétroliers et cette remise en question est encore largement perceptible aujourd’hui, donnant à la ville européenne un visage publicitaire singulier.

Capsule réalisée par Cécile Welker à partir de la notice EHNE, La publicité lumineuse en Europe de Stéphanie Le Gallic.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Interview d’un·e enseignant·e

Invitée : Catherine Sauvêtre

Catherine Sauvêtre est professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Europe Schuman à Cholet (49). Elle est membre du groupe de travail du LIPE.

Contenu de l’interview :

  1. Définition d’environnement.
  2. Place accordée à l’enseignement des questions environnementales dans les programmes du secondaire.
  3. La politique européenne en matière d’environnement.
  4. Réactions des élèves.
  5. Supports et améliorations possibles.

Pour aller plus loin…

Programmes scolaires en ligne : 

  • Site de l’Eduscol
  • L’éducation au développement durable, accessible via ce lien.
  • Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique, accessible via ce lien.
Sitographie :
  • Réseau Canopé, Découvrir l’UE, accessible via ce lien
  • Eduscol, 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2, accessible via ce lien
  • L’info durable, “Programme scolaire et écologie : une présence suffisante ?”, accessible via ce lien

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Supports pédagogiques complémentaires disponibles sur le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe

Capsule de facilitation graphique :

Les pollutions industrielles en Europe au XIXème siècle

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Tous les dossiers du LIPE sont disponibles juste ici


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