Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

MED-InA – Eurêka 21

Écrit par sur 28 avril 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “MED-InA“. Le principe ? Concevoir et mettre en place une méthodologie zéro déchet participative dans les villes méditerranéennes.

Pour en parler, nous recevons Karim El Arnaouty, responsable de projet à l’AVitTeM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables), l’une des structures partenaires du projet “MED-InA“.

MED-InA est un projet de coopération méditerranéenne qui rassemble 7 partenaires issus de 5 pays européens (France, Espagne, Tunisie, Liban et Jordanie) autour de la thématique de la gestion et la réduction des déchets à l’échelle municipale.

Financé à 90% par le programme IEV CT MED de la Commission européenne, le projet dispose d’un budget total de 2,3 millions d’euros étalé sur 3 ans (2019-2022).

3 grands axes d’action

Le projet MED-InA repose sur 3 grands leviers de transition vers le zéro déchet, à savoir :

  • La conception et la mise en oeuvre de plans de gestion zéro déchet par les pouvoirs publics locaux.
  • L’action des citoyens vers des comportements plus responsables, grâce notamment à l’accompagnement des partenaires du projet.
  • L’implication du secteur privé dans le projet.

Un guide méthodologique Zéro Déchet

Pour aider citoyens et collectivités à se tourner vers une stratégie de Zéro Déchet, les partenaires du projet ont élaboré un guide méthodologique Zéro Déchet, téléchargeable en versions françaiseanglaisearabe et espagnole.

Conçu par les experts de Zero Waste Europe, ce guide est un outil d’aide à la décision adapté au contexte des villes méditerranéennes. Il présente l’approche Zéro Déchet avant de proposer un aperçu du contexte de la gestion des déchets en Méditerranée ainsi que des études de cas dans des municipalités méditerranéennes. Dans un deuxième temps, le guide liste 10 domaines de questionnement qui doivent permettre au décideur de cerner ses besoins, avant de fournir des outils spécifiques et les étapes à suivre en vue de mettre en place une stratégie zéro déchet adaptée.

Pour en apprendre plus sur le projet MED-InA, rendez-vous sur le site internet du projet.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Photo de ready made provenant de Pexels


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *