Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Créons l’Agence – Eurêka 21

Écrit par sur 5 mai 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez plusieurs projets développés par l’association “Créons l’Agence“. Leur objectif ? Créer un lien social et une activité économique sur un secteur rural, le Pays de Bray.

Pour en parler, nous recevons Medhi Cherfaoui, chargé d’animation et de développement à la “Maison d’Economie Solidaire” (Oise, Hauts-de-France) et coordinateur de l’association Créons l’Agence.

Créons l’Agence est une association qui a pour objectif de créer du lien sur un secteur rural, le Pays de Bray. Elle entend penser la question “Comment faire société?” au niveau local et est née dans le cadre de la Maison d’Economie Solidaire (MES), une société coopérative d’intérêt collectif, située à la Chapelle aux Pots dans l’Oise.

Afin de créer une activité économique sur le territoire, la Maison d’Economie Solidaire a lancé plusieurs projets autour du service à la personne, la formation, l’éco-tourisme, l’éco-construction et une recyclerie.

Très vite, les collaborateurs ont également l’idée de créer un tiers-lieu pour accueillir la population. Nommé “le solidarium du pays de Bray“, ce tiers lieu entend favoriser le développement écologique et économique du territoire à travers des évènements, des ateliers et des rencontres. Actuellement en construction, on y retrouve par exemple une salle informatique, un fablab, un Répar’Café et un Répar’couture. Créons l’Agence a pour rôle d’animer ce lieu.

Le second projet sur lequel intervient Créons l’Agence est celui des “Tiny House“, des maisons sur roues fabriquées dans le cadre de la Maison d’Economie solidaire. Le rôle de Créons l’Agence est ici de promouvoir les Tiny House à travers de la location touristique et solidaire.

Enfin, Créons l’Agence accompagne également associations et collectivités dans la création et l’animation d’évènements sur leurs communes.

Ce qui fait le lien entre les trois projets, c’est comment faire société ? Comment on vit les uns avec les autres et comment on fait les choses ensemble ?

Mehdi Cherfaoui

Pour M. Cherfaoui, ce qu’il y a de plus important dans ces différents projets, c’est de recréer du lien entre les uns et les autres. Que ce soit dans un cadre festif, de fabrication ou de réflexion, l’idée c’est de faire ensemble.

Pour mener à bien toutes ces actions Créons l’Agence a bénéficié d’un financement européen, dans le cadre du programme LEADER.

Pour en apprendre plus sur les différents projets de la Maison d’Economie Solidaire, rendez-vous sur leur site internet.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image par Gerd Altmann de Pixabay


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *