Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Album européen de la semaine – Kukkia Muovipussissa par Litku Klemetti

Écrit par sur 10 mai 2021

Pays : Finlande

Artiste : Litku Klemetti

Nom de l’album : Kukkia Muovipussissa

Label : Luova Records

Date de sortie : 19 mars 2021

Description en 3 mots : disco, expérimental, punk-rock

Notre Emoji pour décrire cet album : 🚦

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=310690837090749&set=a.273613524131814

Description en plus de 3 mots :

Ayant déjà acheté sa place de favorite du rock underground finlandais, la musicienne Litku Klemetti – avec déjà 11 albums à son actif depuis 2010 dans 6 projets différents – marque une pause avec le reste de ses groupes et nous livre son 4ème disque solo : Kukkia Muovipussissa signé chez Luova Records. 

Elle grandit d’abord avec les albums classiques de rock progressif dans sa bibliothèque locale, puis plus tard commence à écouter de vieux artistes de schlager finlandais à partir de cassettes.

Seulement, sur cet album, on bascule d’un rock-punk progressif un peu électro à un projet totalement disco expérimental qui sort des sentiers battus. 

C’est un peu ici notre Salut c’est cool mais Finlandais, une rythmique simple mais efficace, un synthé bien présent et une chanteuse envoutante.

Son utilisation du passé et des choses abandonnées construit sa créativité comme une contre-déclaration à l’ordre économique dominant. Mais elle ne renie pas pour autant sa culture: c’est en clin d’œil à la chanteuse finnoise Mona Carita qu’elle nomme un de ses morceaux Mona, sûrement LE tube de l’album. 

Sa vision esthétique privilégie les vêtements en vrac et le son lo-fi. Elle déclare qu’elle ne fait pas de «rétro» mais utilise le passé comme matériau pour construire de nouvelles choses démodées. Claviers disco et balalaïka électrique rien de tel qu’un kick rapide et une chanteuse enivrante comme dans le titre sulfureux Ohjeet elämään 

Parfois on pourra trouver des morceaux plus smooths tels que Rakastan Nettiä ou Kaikki Mita oon Halunnut.

La gagnante du Emma Award 2020 s’inscrit dans une continuité éclectique d’expérimentation en tout genre qui cette fois ci se démarque de la mouvance Schlager avec ce projet disco underground à notre plus grand délice.

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre, tous les jours à 11h et 16h sur les ondes d’euradio !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *