Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Tourisme post-covid : quels horizons ?

Écrit par sur 24 juin 2021

La crise sanitaire a montré l’importance stratégique du tourisme dans l’économie mondiale. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, les arrivées de touristes internationaux au mois de janvier 2021 ont chuté de 87 % par rapport à 2020. Certaines économies, très dépendantes du tourisme, ont aperçu les limites de cette monoculture touristique. Du côté des voyageurs, cette année a donné l’occasion d’explorer d’autres manières de s’évader, virtuellement ou à proximité. Le podcast À l’horizon tente de dessiner les contours du tourisme de demain et de ses grandes tendances. Voyagera-t-on différemment après la crise sanitaire ? Est-ce qu’il y aura un avant et un après pandémie dans l’industrie touristique ?

Épisode 1 : Changer de stratégie

Dans ce premier épisode, nous questionnons la subsistance d’un tourisme dit de “masse” après la crise sanitaire. En effet, dans plusieurs grandes villes européennes, le surtourisme provoque depuis quelques années un fort impact environnemental et social. L’arrêt brutal du tourisme a mis en lumière la trop forte dépendance de ces destinations et les risques d’une monoculture touristique. De Venise à la Croatie, est-ce que la crise sanitaire a permis de mettre en place une nouvelle stratégie touristique ? Est-ce que le tourisme européen repartira sur le même modèle qu’en 2019 où il a connu son apogée ?

Intervenant.e.s :

  • Rémy Oudghiri, sociologue, directeur de Sociovision, une filiale de l’Ifop
  • Valéria Duflot, co-fondatrice de Venezia Autentica
  • Paola Mar, maire adjointe de Venise en charge du patrimoine et de la promotion du territoire
  • Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate de Tourisme en France 
  • Claudia Monteiro de Aguiar, députée européenne, membre de la Commission des transports et du tourisme

Épisode 2 : Renouveler l’expérience culturelle

Artisanat, authenticité, gastronomie, patrimoine local : la culture est mise en avant par certaines destinations pour promouvoir un tourisme plus durable. Ce tourisme culturel est défini par l’Organisation mondiale du tourisme comme un tourisme centré sur les attractions et produits culturels (les sites patrimoniaux et religieux, l’artisanat, les arts de la scène, la gastronomie, ou encore les festivals.) Il s’agit, d’après l’OMT, d’un des segments de l’industrie touristique qui connaît la croissance la plus rapide et représente, selon les estimations, 40 % de l’ensemble du tourisme mondial. Ce deuxième épisode du podcast A l’horizon se concentre sur la culture et la création artistique dans le tourisme de demain. La culture peut-elle permettre une relance plus responsable du tourisme ?

Intervenant.e.s :

  • Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network
  • Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes

Épisode 3 : S’attarder près de chez soi

De manière générale, durant la crise, le virtuel est devenu notre réalité :  visioconférences, webinaires, et visites virtuelles ont rythmé notre quotidien. Dès le premier confinement, certains musées ou sites touristiques se sont mis à proposer des visites en ligne. A côté de cela, le tourisme local et de proximité, imposé par la pandémie, a connu un boom. Ce troisième épisode du podcast À l’horizon explore ces tendances et se questionne sur leur pérennité. Une fois les restrictions levées et la peur du virus disparue, continuerons-nous de vouloir voyager près de chez nous ?

Intervenant.e.s :

  • Stéphane Bourliataux-Lajoinie, enseignant-chercheur en marketing au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • Rémy Oudghiri, sociologue, directeur de Sociovision, une filiale de l’Ifop
  • Dominique Kreziak, enseignante-chercheuse en science de gestion et marketing à l’Université Savoie Mont blanc
  • Thibaut Labey, co-fondateur du site Chilowé, spécialisé dans la microaventure
  • Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du tourisme, professeur émérite de l’université Paris-Descartes


Épisode 4 : Ralentir le rythme

Cyclotourisme, randonnée, slow tourisme : certaines tendances touristiques ont connu un essor ces dernières années. En effet, la crise environnementale qui prendra le pas sur la crise sanitaire nous impose de changer notre manière de voyager et nos modes de transports. Est-ce que pour autant ces tendances vont s’inscrire durablement dans le tourisme de demain ? Ce dernier épisode nous invite à nous interroger sur notre allure de voyage et nos désirs d’autonomie.

Intervenant.e.s :

  • Rémy Oudghiri, sociologue, directeur de Sociovision, une filiale de l’Ifop
  • Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du tourisme, professeur émérite de l’université Paris-Descartes
  • Mathieu Mouillet, voyageur et blogueur « Les voyages de Mat »
  • Florent Tijou, chargé de mission pour l’association France Vélo Tourisme

Musiques utilisées :

Aksel & Aino – Brian By The Sea, Ko Shin Moon – Antelias , Pellegrino pres. Zodyaco – Caucci, Still Corners – The Trip, Still Corners – Black Lagoon, Ponta Preta – Scusi Frate, Polo & Pan – Canopée, Selva y Mar – Ignacio Falco, Kid Francescoli – Moon.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *