Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La nécessité d’une autonomie stratégique pour l’UE sous le regard avisé d’Arnaud Danjean et d’Edouard Simon – En quête d’Europe

Écrit par sur 28 juin 2021

« L’autonomie stratégique européenne est l’objectif de notre génération ». 

Cette déclaration de Charles Michel, président du Conseil européen, le 28 septembre 2020 au groupe de réflexion Bruegel témoigne de la volonté européenne de dépasser leur divergence afin de pouvoir agir de manière plus étroite notamment au niveau stratégique et militaire. 

Pourtant, le 25 mars dernier au sommet européen, Joe Biden, président américain, était l’invité d’honneur de ses alliés européens. La symbolique est forte pour exprimer que la page Donald Trump est tournée. Mais cette symbolique est double: Joe Biden qui tente depuis son élection de raffermir le leadership américain dans le monde se confronte à des relations de plus en plus conflictuelles avec la Russie et la Chine. Cette participation de Joe Biden au sommet européen symbolise donc la renaissance du bloc occidental historique entre le vieux continent et son partenaire américain. Toutefois, ce retour à un bloc occidental politique peut être délicat voire nébuleux en fonction de la position de l’Union européenne. En effet, les Etats membres de l’Union Européenne partagent le souhait, de façon assez variable entre les Etats: d’autonomie stratégique. Or cette autonomie stratégique nécessite de la part de l’UE de s’affranchir du parapluie américain. 

La notion d’autonomie stratégique a été conceptualisée, dès 2010, sous le travail notamment d’Arnaud Danjean. Elle revêt, au départ, un intérêt principalement militaire et stratégique et va rester cantonnée aux questions de défense et de sécurité. Ce sera d’ailleurs sa plus grande faiblesse puisque cela va empêcher les Etats membres de l’Union européenne de passer outre leur désaccord notamment sur la question de l’OTAN et de l’engagement américain. Pourtant, cette notion, notamment avec la pandémie de Covid-19, s’est développée à divers domaines (économique, technologique et même sanitaire). 

Pour ce faire, nous pourrons compter sur la présence d’un des pionniers de la notion: M. Arnaud Danjean, député européen et spécialiste des questions de défense. Nous aurons également la chance de pouvoir compter sur le point de vue plus académique de M. Edouard Simon, directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur les questions de sécurité et de défense européenne, ainsi que sur les questions de politique industrielle et d’armement. 

C’est donc cette évolution récente et passionnante pour l’avenir de la construction européenne que cette émission va tenter d’éclaircir. L’émission abordera 3 thèmes: 

Nous débuterons par une volet plus classique du concept d’autonomie stratégique sous son prisme militaire et politique. (I). Nous aborderons ensuite la différence de position des Etats membres pour la notion d’autonomie stratégique. (II). Enfin, le troisième volet de l’émission tentera de se projeter vers l’avenir en répondant à l’interrogation du Covid-19 et à la place que la pandémie laisse à la notion d’autonomie stratégique (III).

Invité·es:

Arnaud DANJEAN, parlementaire européen depuis 2009 (Les Républicains, spécialiste des questions de défenses.

Par Foto-AG Gymnasium Melle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31013710

Edouard SIMON, Directeur de recherches au sein d’IRIS, spécialisé sur les questions de sécurités et de défenses européennes, ainsi que sur les questions de politique industrielle et d’armement.

Via https://www.iris-france.org/

Une émission réalisé par Guillaume Gautier, Hoël Lorvellec et Quentin Bougheraba.

crédits photo : Image par TheAndrasBarta de Pixabay

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *