Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

15:00 16:00

Background

Députés “blacklistés” par le parlement européen : le rôle des missions d’observation électorales mis en lumière – Les Surligneurs

Écrit par sur 8 juillet 2021

Le 28 juin dernier, plusieurs députés européens, parmi eux des députés français d’extrême droite dont le candidat malheureux en PACA Thierry Mariani, ont été sanctionnés par le Parlement européen pour s’être rendus notamment en Crimée et au Kazakhstan au moment d’élections importantes, pour y effectuer ce que l’institution de Strasbourg considère comme une participation à de fausses missions d’observations électorales. La possibilité de participer à des missions d’observation électorale officielle leur a dès lors été enlevée et ce, jusqu’à la fin de l’année. 

Ces missions de députés européens ne sont pas nouvelles, puisque sur la scène internationale, les objectifs poursuivis par l’Union européenne sont entre autres de promouvoir la démocratie et l’État de droit (article 21 du Traité sur l’Union européenne). À cette fin, un des outils employés est le déploiement de missions d’observations électorales.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici

Image par OSCE Parliamentary Assembly via Flickr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *